Anne-Marie Aubin
Vivaces, un coffret pour le plaisir de lire et d’écrire.
Vivaces, un coffret pour le plaisir de lire et d’écrire.
Louise Warren, poète et essayiste, a signé plusieurs essais, recueils de poésie au fil de sa carrière. Sensible au processus de création, l’écrivaine a publié aux éditions du Noroît un magnifique coffret intitulé : Vivaces, atelier mobile de lecture et d’écriture. On y trouve 99 cartes poétiques et un petit guide d’utilisation d’une vingtaine de pages offrant diverses pistes d’utilisation du coffret. Un outil indispensable pour stimuler la créativité!
Les cartes
Le mot « carte » peut faire penser à un jeu, à une carte routière, à une carte postale… toutes sortes de pistes intéressantes pour créer. En revisitant son œuvre, Louise Warren a retenu 99 mots, issus des thématiques qui lui sont chères. Ces mots, des noms, en caractère gras sur chacune des cartes, agissent à la manière d’un titre et inspirent déjà quelque chose : « abeille », « blessure », « cerf », « désir »,
« forêt »… En dessous de l’intitulé suivent quelques mots en italique tirés de l’œuvre de l’écrivaine.
Au centre de la carte, un texte bref offre des pistes d’exploitation : « J’ai alors rédigé, à partir de chaque intitulé ou de chaque motif, un court texte qui élabore ma vision de ce mot, de cette expression et de ce qu’ils engendrent : images, sensations, souvenirs, réflexions, sous la forme de poème en prose. »
Au bas de la page, une recommandation, entre crochets carrés, suivie de deux lettres en petites capitales, lancent d’autres pistes. Enfin, ces cartes se lisent à plusieurs niveaux, inspirant la réflexion, la création, l’échange. Les cartes sont numérotées et accompagnées d’un index alphabétique.
Un art de vivre !
Vivaces s’avère un compagnon idéal pour faire place à la créativité, que ce soit pour vous ressourcer, pour animer un atelier littéraire, pour stimuler une correspondance, pour éveiller la créativité d’un groupe et même pour susciter d’autres formes d’art! « La création de Vivaces se situe dans la foulée d’une littérature qui aide à vivre. Ces cartes favorisent le ralentissement et le retrait, accompagnent la solitude autant que la communication de l’intime. Aller vers l’autre pour nourrir le vivant. De la pulsion créatrice aux moments de grâce, voilà tout l’art de vivre. » Louise Warren propose dans ce coffret une pléthore d’idées
qui invitent à l’écriture. Il vous suffit d’un carnet (ou d’un clavier), d’une plume, de crayons de couleur, d’un espace et du temps dans votre horaire, et voilà! Vivaces est à mettre sur les rayons de toutes les bibliothèques!
******
Louise Warren. Vivaces, atelier mobile de lecture et d’écriture. Éditions du Noroît, 2022.
0 commentaires