• Environnement

Recyclons nos masques : nouveaux points de collecte à Saint-Hyacinthe

Collaboration Spéciale

La pollution de l’environnement par les déchets issus de la gestion de la pandémie COVID-19, principalement par les masques chirurgicaux jetables, cause d’énormes problèmes pour la qualité de l’eau ainsi que pour la préservation de la faune et de la flore du Québec. De nombreux articles, parus dans la presse locale et internationale, ont démontré d’importants dégâts, et ce, dès la fin du premier confinement, en juin 2020.

 

Voici une initiative intéressante de la Ville de Saint-Hyacinthe qui a installé des boîtes de recyclage pour les masques usés des citoyennes et des citoyens dans plusieurs lieux municipaux. Elle répond ainsi à une proposition du Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM). Les masques seront ensuite envoyés à une entreprise québécoise pour la désinfection, puis le recyclage des matériaux (tissu, languette métallique, autres).

 

Voici la liste des lieux municipaux où trouver les boîtes de recyclage :

 

-       Hôtel de ville (700, av. de l’Hôtel-de-Ville, J2S 5B2) ;

-       Édifice René-Richer (955, rue Morison, J2S 8T7) ;

-       Édifice Gaétan-Bruneau (1000, rue Lemire, J2T 1L9) ;

-       Centre aquatique Desjardins (850, rue Turcot, J2S 1M2) ;

-       Centres communautaires de quartiers

 

 

Au niveau environnemental, il est souhaitable de réduire la quantité de déchets produits à la source en choisissant des articles réutilisables et de qualité. Lorsque cela est impossible, vous êtes invité à disposer du déchet, comme le masque jetable, de façon responsable.

 

Celles et ceux qui doivent jeter leurs masques usés plutôt que de les recycler sont invités à détacher les cordes de ceux-ci avant d’en disposer séparément dans une poubelle fermée afin d’éviter que les oiseaux visitant les sites d’enfouissement s’y retrouvent piégés. Ensemble, posons les gestes nécessaires pour notre santé et la qualité de notre environnement.

 

Cécile Crost et Annabelle T. Palardy

Comité de citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain

Écrire un commentaire >

  • Récupération des masques

    Bravo pour cette initiative.

  • Ajouter un commentaire