Environnement

Un nouveau programme pour protéger les bandes riveraines de la rivière Yamaska

Photo : Nelson Dion

Lors du conseil municipal du 3 avril dernier, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont adopté un nouveau programme qui a pour objectif d’améliorer l’habitat du poisson. Jusqu’en 2027, la Ville de Saint-Hyacinthe entend réserver une enveloppe budgétaire de 25 000 $ qui servira à végétaliser les bandes riveraines de la rivière Yamaska.

« La Ville de Saint-Hyacinthe lance donc un nouveau programme de subvention pour l’aménagement écologique des bandes riveraines situées dans les secteurs d’interventions prioritaires déterminés par l’Organisme de bassin versant de la Yamaska. Ces secteurs ont été identifiés suite à un exercice de caractérisation des rives de la rivière Yamaska réalisé il y a quelques années », d’expliquer la directrice générale adjointe Communications et services aux citoyens, Brigitte Massé lors d’un courriel.

Ce ne sont pas tous les propriétaires qui auront droit à ce programme. Une zone a été ciblée par la Ville de Saint-Hyacinthe. Les modalités et conditions d’admissibilité seront présentées sur le site internet de la municipalité.

Selon le courriel envoyé par Brigitte Massé, l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV-Yamaska) sera responsable du programme. L’organisme siège notamment sur le comité Yamaska, initiative mise de l’avant par le député fédéral de Saint-Hyacinthe-Bagot Simon-Pierre Savard-Tremblay, qui vise à protéger l’environnement de la rivière Yamaska et les courants d’eau adjacents.

Les propriétaires visés pourront faire une demande à la Ville de Saint-Hyacinthe. Par la suite, une rencontre en présentiel sera prévue entre le propriétaire du terrain riverain et l’OBV Yamaska afin de planifier un plan personnalisé. Puis, un service d’aménagement clés en main pour planifier et réaliser les plantations dans la bande riveraine sera offert aux demandeurs.

Outre les frais de 50 $ facturés aux demandeurs, toutes les charges seront subventionnées par la Ville de Saint-Hyacinthe. Toutefois, les propriétaires auront la responsabilité de faire l’entretien minimal à la suite de la plantation, ce qui consiste notamment à l’arrosage et l’arrachage de plantes nuisibles. Les bénéficiaires recevront un guide d’entretien pour faciliter l’entretien.

Une interdiction d’arroser sa pelouse en juillet

En plus de ce nouveau programme, la Ville de Saint-Hyacinthe a publié un communiqué de presse sur son site internet le 4 avril dernier. Les élus ont annoncé aux citoyens qu’il sera désormais interdit d’arroser sa pelouse entre le 1er et le 31 juillet 2023. Le conseil municipal a modifié son règlement.

De plus, la modification a entraîné une interdiction d’utiliser de l’eau potable pour le lavage des entrées charretières, des stationnements et des trottoirs. D’autres usages restreints ont également été ajoutés lors de la modification du règlement municipal.

Pour le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, il y avait urgence d’agir pour diminuer l’usage d’eau potable.

« En tant que communauté, nous avons une responsabilité d’assurer un avenir durable aux générations futures. Cet engagement passe notamment par des changements immédiats, qui ont des bienfaits à plusieurs niveaux. Il faut se rappeler qu’il y a un coût associé au traitement de l’eau et qu’une utilisation non pertinente de cette ressource essentielle est donc à éviter. Nous sommes conscients que ce resserrement règlementaire suscitera peut-être des réactions et de la résistance. Toutefois, nous sommes convaincus que cette action est justifiée. Nous remercions d’avance tous les citoyens qui adhèreront à ce changement positif sur l’environnement », peut-on lire dans le communiqué émis par la Ville de Saint-Hyacinthe.

Mesures environnementales : Un gain pour Saint-Hyacinthe unie

Quelques jours auparavant, la Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé la bonification de certains programmes de subventions écologiques offerts aux Maskoutains. Jadis, les résidents pouvaient réclamer 40 $ lors de l’achat d’un baril récupérateur d’eau de pluie. Ce montant a été bonifié, pouvant atteindre jusqu’à un remboursement de 100 $. L’enveloppe budgétaire prévue est de 2 000 $.

Une proposition provenant du parti Saint-Hyacinthe unie lors de la campagne municipale 2021 semble avoir trouvé écho auprès des élus municipaux. Le remboursement partiel des coûts pour l’achat de produits d’hygiène durables sera en vigueur pour les deux prochaines années.

Le conseil municipal a démarré un projet pilote pour rembourser une partie des coûts liés à l’achat de couches lavables, de produits menstruels ou d’incontinence durables. Une première subvention régulière pour l’achat de couches lavables permettra aux consommateurs d’épargner 50 % de la facture jusqu’à un maximum de 120 $. Si les produits sont achetés dans un commerce maskoutain, la subvention pourra atteindre jusqu’à 75 % ou 200 $.

Pour l’achat de produits écologiques menstruels ou d’incontinence, la subvention pourrait atteindre un montant maximal de 75 $ si le produit a été acheté au Québec, puis 100 $ si les produits ont été achetés sur le territoire de Saint-Hyacinthe.