Le plus+

Claude Petit : La mécanique une histoire de famille

Claude est un vétéran de la mécanique. Il œuvre dans ce métier depuis 40 ans maintenant. Il a été témoin de l’évolution des véhicules automobiles à travers toutes ces années. Spécialiste reconnu dans son domaine, il s’est joint à l’équipe KIA St-Hyacinthe il y a maintenant 2 ans et demi.

La mécanique : Une histoire de famille

« La mécanique chez moi, c’est de famille. Il parait que je serais venu au monde entre deux changements d’huile!

Mon père était mécanicien automobile et propriétaire d’un garage. La famille est dans ce domaine depuis toujours. Jeune, j’aimais observer et discuter avec Michel, un employé de mon père. C’est lui qui m’a transmis ses connaissances sur la mécanique et sa passion du métier. Il m’a appris à prendre mon temps, pour que le travail soit bien fait. »

KIA Saint-Hyacinthe

« Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur toutes les marques automobiles. Ce qui m’a surtout attiré auprès de la marque KIA, c’est que les véhicules sont très bien conçus. De plus, il existe un réseau de mécaniciens KIA dans lequel on se partage nos différentes expériences. Ainsi, si un problème inconnu survient sur un véhicule, il est possible de profiter des connaissances des autres collègues KIA, même hors de notre concession. C’est un grand avantage et cette accessibilité aux connaissances des autres est très appréciée.

Outre le fait d’aimer mon métier, un des points qui m’a fait choisir KIA St-Hyacinthe, c’est l’ambiance du groupe et le plaisir de travailler avec Mario, mon superviseur. J’aime discuter avec lui. La communication est facile. Les horaires de travail me plaisent également. »

Un passionné de l’automobile

« À travers toutes ces années, j’ai encore la passion pour la mécanique et pour le monde de l’automobile. Il y a toujours des nouveautés et des défis qui se présentent. J’aime ça pouvoir trouver la meilleure solution à un possible problème et que le client soit satisfait à 100%. En mécanique, ce n’est pas toujours facile ni simple. Ça prend évidemment des aptitudes manuelles. C’est parfois répétitif. Le but, c’est d’être fier de ce qu’on fait sur un véhicule; que ça puisse fonctionner parfaitement bien. »

Cette passion peut aussi se vivre hors du contexte du travail.

« J’aime partir en « road trip » avec ma famille afin d’aller voir des courses de motos sur des circuits majeurs comme à Laguna Seca en Californie ou encore, faire un voyage afin d’assister à une course de moto GP en Espagne. C’est un privilège d’aller aux puits à la rencontre des coureurs professionnels et de jaser avec leurs équipes de mécaniciens. Ça me comble! »

Ses véhicules KIA favoris

« J’aime beaucoup le Kia Sorento, le Telluride et même le K5. Ce sont des véhicules bien dessinés et bien conçus. Ils sont économiques et l’espace intérieur est surprenant! »