Le plus+

Couture Mariemo : une petite mine d’or au cœur de Ste-Madeleine

Du plus loin qu’elle se souvienne, Marie-Hélène a toujours eu un intérêt pour la couture, ce qui l’a amenée à travailler comme nettoyeuse-presseuse et couturière dans différents commerces de la région. Bien qu’elle ait trouvé son compte dans ce domaine pendant plusieurs années, la chaleur étouffante de cet environnement de travail a eu raison de Marie-Hélène, qui s’est mise à la recherche de nouveaux défis. Ayant rêvé à plus d’une reprise de devenir propriétaire de son propre commerce, elle est allée suivre un cours en lancement d’entreprise afin de mieux s’outiller. Puis un jour, par hasard, un local à louer a attiré son attention. Après avoir obtenu de plus amples renseignements et, surtout, consulté son conjoint pour savoir s’il était prêt à embarquer dans ses idées de grandeur… Tout juste un mois plus tard, Couture Mariemo ouvrait ses portes! Cet atelier, jumelé à une boutique de textiles et de matériaux pour les adeptes de couture, est en opération depuis novembre 2012. Depuis, l’entreprise de Marie-Hélène ne cesse de grandir. Une réceptionniste ainsi que quatre couturières sont là pour vous accueillir!

Des tissus pour tous vos projets

Jusqu’à présent, Couture Mariemo est principalement reconnue pour son service d’altération. Les couturières sur place réparent et ajustent différents vêtements et articles en tissu selon les besoins de leurs clients. Victimes de leur succès, les machines à coudre ne dérougissent pas! La couture est un métier qui se perd et les gens maitrisant cet art se font beaucoup plus rares qu’autrefois. Autrement dit, les couturières toujours en affaires aujourd’hui ne manquent généralement pas de travail!

Pour 2024, un des objectifs de Marie-Hélène et son équipe est de mettre de l’avant tout le côté boutique de l’entreprise. Rentrer chez Mariemo, c’est découvrir des tonnes de tissus de toutes les couleurs et de toutes les textures, en passant par une quantité impressionnante de boutons, attaches, fermetures éclair et compagnie. Bref, le paradis des couturiers! La propriétaire souhaite même diversifier encore davantage son offre en dénichant plus de tissus écologiques. En confectionnant des créations faites à l’aide de pièces de jeans recyclées ou en réparant des morceaux de vêtements que d’autres auraient simplement jetés, Marie-Hélène démontre à merveille comment l’écologie se trouve au cœur de ses préoccupations.

La couture, une passion transmise de mère en fille

Érika, la fille de Marie-Hélène, avoue que la couture était loin d’être son plan de carrière lorsqu’elle était plus jeune. Comme bien des adolescents, à l’époque, elle ne s’intéressait pas trop au travail de sa mère et ne voulait « rien savoir » de cette vocation. Difficile à croire lorsque l’on voit toutes ses magnifiques réalisations aujourd’hui!

C’est quand Érika a découvert le « cosplay » que sa vision des choses a complètement changé. Étant une grande passionnée d’anime japonais depuis son enfance, c’est vers 2017-2018 que la jeune femme s’est lancée dans l’univers du « cosplay », ce loisir qui gagne de plus en plus en popularité. Il s’agit de se costumer pour jouer le rôle de nos personnages fictifs favoris. Plus elle cheminait dans ce passe-temps, plus l’envie et la motivation de réaliser ses costumes par elle-même était grandissante. Érika se spécialise aujourd’hui dans la conception de « cosplay » de A à Z, jusqu’aux moindres petits détails. Elle est maintenant très reconnaissante des connaissances en couture transmises par sa mère, ainsi que de pouvoir exercer le métier de couturière à ses côtés chez Couture Mariemo.

Pour tous ceux qui s’intéressent à la confection de costumes, que ce soit par exemple pour des compétitions de « cosplay » ou des jeux de rôle grandeur nature, Érika sera au rendez-vous pour vous conseiller!