Le plus+

Plombexel : un modèle à suivre en termes d’inclusion

Pour Geneviève Berthiaume et son conjoint, Stéphane Nadeau, il était tout naturel d’accueillir un jeune stagiaire de l’École René-Saint-Pierre dans leur entreprise familiale Plombexel. Gestionnaires de cette entreprise de plomberie et de chauffage depuis 2014, Geneviève et Stéphane sont également parents d’une jeune fille aux besoins particuliers. Leur fille n’est pas assez autonome pour effectuer un stage ou faire son entrée sur le marché du travail. Cependant, puisqu’elle fréquente l’école spécialisée René-Saint-Pierre, ils ont déjà un beau lien avec cet établissement scolaire et savaient que certains groupes d’élèves un peu plus autonomes étaient à la recherche de milieux de stage. Geneviève est consciente qu’il est malheureusement difficile pour l’école de trouver des entreprises prêtes à s’investir à 100 % dans ce projet, puisque cela demande du temps et de l’adaptation. Comme l’inclusion est une valeur extrêmement importante pour Geneviève et Stéphane, ils sont fiers de contribuer au développement de Jeffrey, le garçon qui est maintenant stagiaire chez Plombexel depuis quelques mois.

Un rayon de soleil sur deux pieds

Chaque journée où Jeffrey doit se rendre chez Plombexel, il y arrive inévitablement avec le sourire! Les petites responsabilités qui lui sont données sur place amènent du positif dans sa vie et lui font vivre de belles réussites. Pour commencer, il était entendu avec son enseignante que le jeune garçon viendrait passer une journée par semaine chez l’entreprise Plombexel, située à Saint-Hyacinthe sur la rue Lamoureux. Un transport adapté se charge de le reconduire en toute sécurité, puis quelques tâches simples lui sont assignées au côté de Jonathan, un fidèle employé. Par exemple, Jeffrey peut aller porter le recyclage et les poubelles à l’extérieur, passer le balai ou classer du matériel de plomberie sur des tablettes. Il a même été formé en tant que cariste, c’est-à-dire qu’il est maintenant en mesure d’opérer des chariots élévateurs. Le jeune étudiant demande un bon encadrement, mais lorsqu’il a un intérêt marqué pour une tâche en particulier, il apprend plus rapidement et fait preuve de beaucoup de curiosité. Lentement mais sûrement, Jeffrey et l’équipe de Plombexel évoluent ensemble. Il vient à présent sur son milieu de stage deux jours par semaine et adore son rôle dans l’entreprise. Jeffrey amène énormément de vie à l’équipe en ayant constamment une attitude joviale et positive. Un vrai rayon de soleil!

Une expérience à répéter?

Le jeune Jeffrey était le tout premier stagiaire chez Plombexel, mais Geneviève Berthiaume espère qu’il ne sera pas le dernier! Elle ne ferme pas du tout la porte à l’idée de lui accorder une place à plus long terme au sein de son entreprise, que ce soit en poursuivant son stage l’année prochaine ou peut-être en l’engageant officiellement pour qu’il puisse continuer à effectuer les tâches dans lesquelles il est le plus à l’aise, qui sait? Plombexel aimerait également pouvoir accueillir de nouveaux stagiaires de l’École René-Saint-Pierre dans les années à venir. Pour d’autres entreprises de la région maskoutaine qui se sentiraient inspirées : il suffit de faire preuve d’ouverture d’esprit et de patience, mais soyez assurez que vous apporterez énormément de bonheur dans la vie de ses enfants à besoins particuliers, tout comme ils apporteront une belle dose de bonheur dans la vôtre. Chaque être humain mérite sa chance!