Loisir

Dame Nature n’est pas venue à bout de la 186e Exposition agricole de Saint-Hyacinthe

Modestar, David, Richard et Lucie. Photo : Gracieuseté

Avec sept journées où la pluie a perturbé les activités du plus ancien rendez-vous agricole au Québec, le nombre de visiteurs a connu une légère baisse comparativement au record d’achalandage établi en 2022. Toutefois, le directeur général de GoXpo Créateur d’événements, David Messier, s’est dit heureux des résultats et du travail accompli par son équipe.

« C’est certain que la météo joue un rôle, mais les chiffres sont très positifs. Nos journées de fins de semaine ont été particulièrement achalandées, ce qui a créé une superbe ambiance sur le site. Malheureusement, la pluie a eu un impact sur le nombre de visiteurs, mais les résultats sont encourageants », a-t-il expliqué quelques heures avant la fin de cette édition 2023.

Au total, ce sont 163 506 visiteurs qui ont franchi les tourniquets lors des dix jours d’activités. Il s’agit d’une baisse d’environ 20% pour la même période l’an dernier. Effectivement, selon le bilan dressé par l’organisation en 2022, pas moins de 204 236 visiteurs avaient foulé le terrain de la 185e édition.

Habituellement très populaires auprès des habitués, certaines activités comme les tirs de tracteur, le rodéo et les derbys de démolition ont été des victimes collatérales d’une météo particulièrement capricieuse et pluvieuse. Le comité organisateur a même dû arrêter certaines activités en cours de soirée puisque les pluies diluviennes devenaient un risque à la sécurité des conducteurs et des autres acteurs impliqués.

Néanmoins, plusieurs éléments ont été très positifs. Une nouvelle visite interactive permettait aux enfants et adultes de voir les différentes étapes de la fabrication du maïs. Ce jeu interactif financé en partie par le gouvernement provincial et développé par Lucion, une entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux immersifs et médias interactifs, a impressionné bon nombre de visiteurs. Il serait fort probable de voir cette initiative revenir en 2024. Il n’est pas impossible qu’une nouvelle version voit également le jour dans un horizon à plus court terme.

L’exposition à peine terminée, le comité organisateur a déjà les yeux rivés sur l’édition 2024. Mais d’ici les prochaines rencontres de planification, ceux-ci auront fort à faire, puisque le prochain événement majeur de GoXpo créateur d’événements arrive rapidement. Dès la fin du mois d’août, des milliers de visiteurs provenant des quatre coins du Québec, des Maritimes et de l’Ontario seront de passage pour l’Expo-Champs de Saint-Liboire du mardi 29 au jeudi 31 août prochain.  Souhaitons que Dame nature soit plus clémente!