Roger Lafrance
Êtes-vous heureux? À en croire la firme Léger, il semble bien que oui. Saint-Hyacinthe arrive en effet au 13e rang des villes québécoises où les gens sont le plus heureux.
Face à ce genre de sondage, on reste toujours un peu sceptique. En effet, comment peut-on affirmer que les gens sont plus heureux à un endroit qu’à un autre? Et comment en arrive-t-on à mesurer le bonheur des gens?
À la limite, on peut se demander si un tel sondage est sérieux. Pour cela, il faut aller à la source. Eh oui, ce sondage est plus que sérieux! Le rapport fait 28 pages et le questionnaire, qu’il est toujours possible de compléter en ligne, comprend plus d’une vingtaine de questions.
En fait, Léger ne questionne pas la qualité des infrastructures ou des services offerts par une municipalité. Les principales questions portent sur notre niveau de satisfaction envers notre vie, notre communauté et l’environnement, ainsi que notre degré de confiance en l’avenir.
Parce qu’il faut bien se le dire : le bonheur a peu à voir avec la richesse ou les biens que l’on possède. On peut être riche et être très malheureux, comme on peut avoir un revenu modeste et être très heureux. Bien sûr, on peut aussi vivre d’amour et d’eau fraîche, mais c’est à condition de ne manquer de rien!
Dans le palmarès des villes du bonheur, Saint-Hyacinthe figure en bonne compagnie : Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-Le-Grand, Saint-Eustache, Blainville ou Repentigny, pour ne nommer que celles-là. Le Québec, lui, se classe au 1er rang de toutes les provinces canadiennes. Ce n’est pas rien.
On peut quand même tirer certains constats de ce sondage. D’abord, le bonheur se rencontre davantage dans les villes de taille moyenne, à échelle humaine.
C’est ce qui explique que les grandes villes arrivent très loin dans le palmarès. Montréal n’apparaît qu’au 50e rang. Malgré tous ses attraits, la ville de Québec ne se classe que 27e! Même si elles sont attrayantes, ces villes font aussi face à leur lot de difficultés comme l’itinérance, le coût pour le logement ou la congestion routière.
Au fond, le bonheur, ça tient à quoi? Ça tient à un milieu de vie plus humain, à des liens interpersonnels intéressants, à se sentir écouté, utile et apprécié, à un emploi qui nous permet de nous réaliser, et à un environnement où on se sent bien et qui comporte peu d’irritants.
Le bonheur a peu de lien avec la richesse, le rythme de vie effréné qu’on peut vivre ou un niveau de performance élevé. Le bonheur, c’est d’abord personnel et subjectif.
Toutefois, une 13e place, ça se prend quand même bien. Même si on peut être critique face à certains aspects de notre milieu, Saint-Hyacinthe et sa région offrent bien des qualités. D’ailleurs, il suffit d’accueillir des gens de l’extérieur pour les voir souligner des aspects de notre ville que nous ne voyons plus. Tout n’est pas parfait dans notre région, loin de là, mais avouons qu’il y a de bons côtés à notre milieu.
0 commentaires