Politique
Élections 2014

Saint-Hyacinthe se donne Soucy

Une analyse des résultats
Image pour les listes

(Photo de la UNE : Dominique St-Pierre)

Au terme d'une soirée électorale fertile en émotions, la circonscription de Saint-Hyacinthe a élu Chantal Soucy de la Coalition avenir Québec comme députée à l'Assemblée nationale.

Photo: Dominique St-Pierre.

Le dépouillement des premières boîtes de scrutin donnait pourtant Louise Arpin en avance. Il faut dire qu'il s'agissait du vote par anticipation qui est généralement favorable au parti libéral.

Mais dès 21h30, le député sortant Émilien Pelletier du parti québécois prenait la tête avec 31.6% des votes. La lutte était par ailleurs très serrée puisque Louise Arpin le talonnait avec 30.5% et Chantal Soucy suivait de très près avec 29.5%.

Les espoirs d'Émilien Pelletier furent de courte durée car à partir de 21h40, la candidate de la CAQ prenait l'avance et devait la conserver jusqu'à la fin.

Au final, Chantal Soucy de la CAQ a remporté les suffrages avec 13 245 votes, une majorité de 1 222 voix sur Émilien Pelletier qui en a obtenu 12 023. La candidate du PLQ, Louise Arpin, a récolté 11 701 appuis.

La candidate de Québec solidaire, Danielle Pelland a, quant à elle, récolté 2 806 votes (6.94%). Éric Pothier d'Option nationale et Simon Labbé du Parti conservateur du Québec ont obtenu respectivement 374 et 304 votes.

Des données étonnantes : la CAQ gagne avec moins de votes

Si l'on compare les résultats de la présente élection avec ceux de 2012, certaines données paraissent étonnantes à première vue.

En effet, en 2012, la CAQ avait obtenu davantage de votes (13 962) que dans l'élection de cette année (13 245). Pourtant le candidat caquiste Pierre Schetagne s'était classé deuxième derrière Émilien Pelletier qui avait gagné avec une majorité de 2 120 voix. La candidate libérale Louise Arpin, qui se présentait pour une deuxième fois, a par ailleurs augmenté ses appuis passant de 10 552 en 2012 à 11 701 en 2014.

Si l'on regarde objectivement les faits, le parti de François Legault n'a pas augmenté sa popularité dans la comté de Saint-Hyacinthe depuis 2012 et le Parti libéral est demeuré relativement stable.

Donc, on peut légitimement se demander comment la CAQ a pu cette année remporter l'élection avec moins de votes qu'en 2012. Une partie de la réponse pourrait se trouver dans le taux de participation.

Victime de la désaffection pour le PQ

Sur 57 803 électeurs inscrits, le taux de participation a été cette année d'environ 71% alors qu'en 2012, il se chiffrait à 79%. En fait, ce sont 3 587 potentiels électeurs de plus qui sont restés à la maison plutôt que d'aller voter.

Étaient-ils tous sympathisants du Parti québécois, sûrement pas. Sauf que la désaffection pour le parti de Pauline Marois, vécue à l'échelle nationale, a probablement fait aussi son œuvre dans le comté de Saint-Hyacinthe.

Certains autres sympathisants péquistes ont sûrement préféré voter pour Québec solidaire puisque le parti représenté par Danielle Pelland a augmenté ses appuis de 2% dans la circonscription, passant de 4.96% à 6.94%, une augmentation légèrement supérieure à celle de son parti à l'échelle nationale (6% à 7.6%). Mais l'on ne pourrait attribuer la défaite d'Émilien Pelletier à cette performance de QS.

Pas plus qu'il ne faudrait parler d'une « vague caquiste » qui a touché la circonscription montérégienne : la CAQ a obtenu moins de votes qu'en 2012 dans le comté de Saint-Hyacinthe.

Non, selon ces données, le député sortant aura été simplement victime de la désaffection de l'électorat québécois pour son parti à l'échelle nationale.