Paul-Henri Frenière
VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
EXCLUSIF – Ceux qui rêvent de voir un musée régional s’établir à Saint-Hyacinthe devront patienter encore. Selon le programme triennal d’immobilisations adopté lundi dernier par le conseil municipal, l’étude de faisabilité ne se fera qu’en 2015. Mais ils ne perdent rien pour attendre, car ce rêve pourrait s’intégrer à un méga projet : le Complexe culturel maskoutain.
C’est en scrutant les quelque 260 projets prévus pour les trois prochaines années que l’on découvre qu’un montant de 70 000$ est réservé à la rubrique « musée régional – centre d’archives ». Cette somme sera consacrée à une étude de faisabilité, nous a-t-on confirmé.
On se rappellera que la Ville avait refusé d’accorder des fonds pour une telle étude en septembre 2011. Suite à ce refus, des citoyens s’étaient regroupés pour former « Les Amis du musée régional » : une vingtaine de personnes qui ont tenu des réunions tout au cours de la dernière année.
Piloté par l’ex-député Léandre Dion, le groupe était composé des dirigeants des deux entités qui faisaient la promotion du musée, à savoir le centre d’exposition Expression et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Des collectionneurs, des amateurs d’art ou de patrimoine se sont également joints aux Amis du musée régional. Deux observatrices étaient invitées aux rencontres : la conseillère municipale Brigitte Sansoucy et Louise Brunet, agente de développement à la culture au Service des loisirs de Saint-Hyacinthe.
Vers un méga Complexe culturel maskoutain
On sait que la Médiathèque maskoutaine envisage depuis quelques années un agrandissement majeur de la bibliothèque T.-A.-St-Germain devenue beaucoup trop petite pour ses besoins actuels. On parle d’une nouvelle construction. Le projet est dans les cartons de la Ville et le maire Claude Bernier en avait d’ailleurs fait la promesse lors de la campagne électorale de 2009.
Or, d’après ce que MOBILES a appris, des discussions avec les représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec auraient conduit à une bonification du projet initial. En intégrant le musée régional, la construction envisagée prendrait une toute autre envergure.
En plus de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, l’édifice logerait le musée régional, le centre d’exposition Expression et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe : un méga complexe culturel « qui ferait la fierté des Maskoutains », estiment les promoteurs.
De multiples avantages au regroupement
Ces derniers ont produit un document « d’avant-projet » qui explique les limitations actuelles des organismes concernés et les besoins qui seraient comblés par un tel complexe culturel. On évalue à environ 13 000 mètres carrés la superficie nécessaire pour loger les quatre organismes. Idéalement, on souhaite qu’il soit construit au centre-ville.
Le regroupement des organismes sous un même toit aurait de multiples avantages, explique le document. Ils pourront partager des services et des espaces communs : une aire d’accueil, un auditorium, une boutique, etc. De plus, il sera facile de circuler d’un service à l’autre : passer de la bibliothèque au musée ; visiter le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et une exposition d’art contemporain, par exemple.
Selon leur estimation, le Complexe culturel maskoutain coûterait environ 30 millions de dollars. Or, le programme triennal d’immobilisations prévoit, comme dépense ultérieure à 2015 pour le musée régional et le centre d’archives, une somme de 10 millions. Mais plus bas dans la liste, on inscrit également une somme de 10 millions pour la bibliothèque T.-A.-St-Germain. On s’attend évidemment à une participation du ministère de la Culture et des Communications.
D’ici là, il y aura une élection municipale en novembre 2013. Comme l’étude de faisabilité se fera vraisemblablement en 2015, le méga projet de Complexe culturel maskoutain fera-t-il l’objet d’une promesse électorale pour l’élection de 2017 ?
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
J’aime le Centre-Ville, mais pourquoi vouloir mettre ce complexe là ?? Y’a t’il vraiment suffisamment de place? J’imagine Expression, T.A. St-Germain (plus grand), Le Centre d’Histoire et un tout nouveau musée… et j’ai beaucoup de misère à voir à quel endroit au Centre-Ville on pourrait rentrer ça…
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
Je crois que le projet n’est pas de « rentrer ça » dans un édifice existant, mais bien d’en construite un nouveau. Avec 30 millions$, ça devrait être possible ;-).
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
Je suis tout à fait en accord avec tous ces développements… Il faut avancer!!! Cependant je sens que les organismes du Centre Culture au 800 rue Turcot, viennent de reculer de plusieurs cases au sujet de lieux adéquats pour les accueillir. La promesse de la phase « B » me fait bien rire. On a mis le projet sur la « glace »… On a jamais si bien dit! En attendant, depuis plusieurs mois, je partage des lieux, où, sous ma classe d’art visuel je ressens les secousses sismiques de l’haltérophilie (le toit va peut-être nous tomber dessus plus tôt qu’on le pense) et sur le côté, les éclatements de voix extraordinaires en écho de la « ligue d’impro ». Tout ça parce qu’on nous regroupe sans prendre conscience de nos différents besoins. Et, presque tout’l’monde se tait, de peur des représailles? Alors, moi, j’ose écrire ces mots au nom de tous ceux qui gardent le silence. J’appuie l’idée d’un complexe « Musée-Bibliothèque-Art » mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment des organismes car ils sont eux aussi l’âme très vivante de notre ville.
Mes élèves peinent à se concentrer sur leurs créations et moi à diriger les cours. Et, lorsque je lis « art contemporain » plus haut, dois-je penser à « art actuel » et « conceptuel » et qu’il y aura peu d’élus?
Doris Chassé, artiste-peintre, muraliste et enseignante en art-visuel.
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
Je comprends que votre situation d’enseignante en arts visuels est tout à fait intenable dans ces circonstances. Mais est-ce que le Service des loisirs de la Ville est au courant de vos problèmes? Y a-t-il quelqu’un qui pourrait être porte-parole des organismes culturels qui attendent d’être relocalisés? Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
Il y a tant d’édifices à louer dans notre magnifique centre-ville, tout près du Marché et d’expression, je suis certaine qu’en y regardant bien, plusieurs immeubles à caractère architectural existants à proximité pourraient être utilisés et aménagés pour réaliser ce complexe au lieu de gaspiller encore des fonds publics !
Louise P
Re: VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN
Un local à louer au centre-ville pouvant loger ces quatre organismes: identifiez-le, svp. Deuxièmement, est-ce qu’on « gaspille » des fonds publics en construisant un édifice qui contiendra l’essentiel de la culture, de l’art et du patrimoine historique à Saint-Hyacinthe pour les générations à venir ? Se baigner et patiner, ce n’est pas tout dans la vie…