Politique
ÉTUDE DE FAISABILITÉ EN 2015

VERS UN MÉGA COMPLEXE CULTUREL MASKOUTAIN

Image pour les listes

EXCLUSIF – Ceux qui rêvent de voir un musée régional s’établir à Saint-Hyacinthe devront patienter encore. Selon le programme triennal d’immobilisations adopté lundi dernier par le conseil municipal, l’étude de faisabilité ne se fera qu’en 2015. Mais ils ne perdent rien pour attendre, car ce rêve pourrait s’intégrer à un méga projet : le Complexe culturel maskoutain.

Photo: Paul-Henri Frenière.

C’est en scrutant les quelque 260 projets prévus pour les trois prochaines années que l’on découvre qu’un montant de 70 000$ est réservé à la rubrique « musée régional – centre d’archives ». Cette somme sera consacrée à une étude de faisabilité, nous a-t-on confirmé.

On se rappellera que la Ville avait refusé d’accorder des fonds pour une telle étude en septembre 2011. Suite à ce refus, des citoyens s’étaient regroupés pour former « Les Amis du musée régional » : une vingtaine de personnes qui ont tenu des réunions tout au cours de la dernière année.

Piloté par l’ex-député Léandre Dion, le groupe était composé des dirigeants des deux entités qui faisaient la promotion du musée, à savoir le centre d’exposition Expression et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Des collectionneurs, des amateurs d’art ou de patrimoine se sont également joints aux Amis du musée régional. Deux observatrices étaient invitées aux rencontres : la conseillère municipale Brigitte Sansoucy et Louise Brunet, agente de développement à la culture au Service des loisirs de Saint-Hyacinthe.

Vers un méga Complexe culturel maskoutain

On sait que la Médiathèque maskoutaine envisage depuis quelques années un agrandissement majeur de la bibliothèque T.-A.-St-Germain devenue beaucoup trop petite pour ses besoins actuels. On parle d’une nouvelle construction. Le projet est dans les cartons de la Ville et le maire Claude Bernier en avait d’ailleurs fait la promesse lors de la campagne électorale de 2009.

Or, d’après ce que MOBILES a appris, des discussions avec les représentants du ministère de la Culture et des Communications du Québec auraient conduit à une bonification du projet initial. En intégrant le musée régional, la construction envisagée prendrait une toute autre envergure.

En plus de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, l’édifice logerait le musée régional, le centre d’exposition Expression et le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe : un méga complexe culturel « qui ferait la fierté des Maskoutains », estiment les promoteurs.

De multiples avantages au regroupement

Ces derniers ont produit un document « d’avant-projet » qui explique les limitations actuelles des organismes concernés et les besoins qui seraient comblés par un tel complexe culturel. On évalue à environ 13 000 mètres carrés la superficie nécessaire pour loger les quatre organismes. Idéalement, on souhaite qu’il soit construit au centre-ville.

Le regroupement des organismes sous un même toit aurait de multiples avantages, explique le document. Ils pourront partager des services et des espaces communs : une aire d’accueil, un auditorium, une boutique, etc. De plus, il sera facile de circuler d’un service à l’autre : passer de la bibliothèque au musée ; visiter le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et une exposition d’art contemporain, par exemple.

Selon leur estimation, le Complexe culturel maskoutain coûterait environ 30 millions de dollars. Or, le programme triennal d’immobilisations prévoit, comme dépense ultérieure à 2015 pour le musée régional et le centre d’archives, une somme de 10 millions. Mais plus bas dans la liste, on inscrit également une somme de 10 millions pour la bibliothèque T.-A.-St-Germain. On s’attend évidemment à une participation du ministère de la Culture et des Communications.

D’ici là, il y aura une élection municipale en novembre 2013. Comme l’étude de faisabilité se fera vraisemblablement en 2015, le méga projet de Complexe culturel maskoutain fera-t-il l’objet d’une promesse électorale pour l’élection de 2017 ?