Ruralité

50 ans de passion pour Cactus Fleuri

Pierrette Martel et André Mousseau ont consacré toute leur vie à produire cactus et succulentes au sein de Cactus Fleuri. Photo : Roger Lafrance

Ce n’est pas un mince exploit lorsque l’entreprise qu’on a fondée atteint ses 50 ans d’existence. C’est le travail d’une vie, un parcours fait de défis, de bonnes idées, de tempêtes et de résilience.

C’est dire que Pierrette Martel et André Mousseau ne sont pas peu fiers de Cactus Fleuri. Il fallait de l’audace à revendre pour vouloir produire cactus, succulentes et fleurs tropicales à Sainte-Marie-Madeleine en 1976! Ils étaient d’ailleurs les premiers au Québec à se lancer dans cette production originale et à haut risque.

« Dans notre secteur, il faut se battre tous les jours », rappelle André Mousseau.

Le couple avait fait ses études à l’ITAQ en horticulture ornementale. À la sortie de l’école, André Mousseau est embauché au Foyer Savoy de Mont-Saint-Hilaire, institution qui hébergeait des personnes épileptiques et handicapées. Les serres permettaient d’occuper les résidents tout en leur fournissant un environnement calme et sain.

À l’époque, la production en serre était loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Les serres existantes se consacraient principalement à la production de plants de fleurs et de légumes.

« Nous avons choisi de faire ce que les autres ne faisaient pas », résume André Mousseau.

C’est grâce à un passionné des cactus, Claude Lamarche, que le couple décide de se consacrer à cette production spécialisée et originale. Pour y arriver, ils ont dû expérimenter et multiplier les essais-erreurs.

Les premières années, André Mousseau continue de travailler au Foyer Savoy pendant que Pierrette s’occupe de la production. Car si Pierrette est douée pour les plantes, André l’est tout autant pour les communications et l’implication. Il est d’ailleurs un des fondateurs des Producteurs de serre du Québec, dont il assume toujours la présidence. Il s’investit sans compter pour faire reconnaître la serriculture au Québec.

Même si l’hydroélectricité est un fleuron au Québec, le gouvernement québécois s’est longtemps fait tirer l’oreille pour appuyer le secteur. La preuve : il faudra attendre en 2020, lors de la pandémie, pour que le gouvernement Legault accepte de soutenir le développement de la serriculture dans un objectif d’autosuffisance agroalimentaire.

Plus que la plante chérie de nos grands-mères

Le cactus a souvent été relégué comme la plante chérie de nos grands-mères. Or, le cactus est bien plus qu’une plante qu’on peut oublier d’arroser! En plus de se transposer en une multitude de variétés, on peut aussi en faire une plante d’extérieur dans nos plates-bandes.

Cactus Fleuri n’a jamais cessé d’innover pour faire découvrir les cactus et des succulentes, notamment en aménageant une section réservée aux cactus dans leur serre de vente ou un jardin extérieur. On peut même y déguster le cactus. Sur place, des dégustations attendent les visiteurs et des recettes figurent même sur leur site Internet.

Aujourd’hui, si d’autres producteurs québécois produisent des cactus, Cactus Fleuri est le seul à pouvoir en produire à partir de la semence. Et vestige de son passage au Foyer Savoy, le couple Martel-Mousseau se fait toujours un devoir de faire une place aux travailleurs présentant certaines limitations.

Après 50 ans de travail, André Mousseau et Pierrette Martel songent à passer le flambeau, le prochain défi qui attend le couple. « Nous avons commencé à mettre en place une équipe de gestion avec les employés actuels afin d’assurer l’avenir du Cactus Fleuri », indique M. Mousseau.