Roger Lafrance
Des fraises toute l’année chez Gadbois
À Saint-Barnabé-Sud, la Ferme Gadbois produit maintenant des fraises toute l’année grâce à la nouvelle serre qui vient d’entrer en production.
« Ça faisait longtemps qu’on y pensait, en fait depuis 2017 quand mon frère Jonathan et moi avons rejoint nos parents dans l’entreprise familiale, explique Véronique Gadbois. Grâce au programme d’aide annoncé durant la pandémie pour soutenir la production en serre, on voyait là une bonne opportunité pour se lancer. La nouvelle serre va nous permettre d’avoir un revenu à l’année. »
Pour les Gadbois, la production de fraises en serre s’inscrit dans une volonté d’offrir des produits frais tout au long de l’année. Déjà, depuis environ 10 ans, la fraise d’automne leur a permis de prolonger la production jusqu’en octobre. La production en serre prend donc le relais de la fin novembre jusqu’à l’entrée en production des champs.
Avec la serre, c’est une toute nouvelle technologie que les Gadbois doivent apprivoiser. Alors que les champs sont sujets aux aléas de la météo et de la nature, les serres offrent un milieu où tout est contrôlé, tant la lumière que la température, la fertilisation ou la pollinisation.
La Ferme Gadbois a privilégié une de ses variétés d’automne, la Albion, pour la production en serre. « Nous l’avons choisie pour son goût plus que pour son rendement, indique Véronique Gadbois. On sait que cette variété est très appréciée par nos clients. On vise une qualité de fruits optimale. »
Les Gadbois sont établis à Saint-Barnabé-Sud depuis six générations, en fait depuis les débuts de la municipalité! Jocelyn Gadbois et Guylaine Leblanc comptent maintenant sur leurs enfants Véronique, Jonathan et, tout récemment, leur sœur Mélanie, pour prendre la relève. La ferme est aussi reconnue pour son maïs.
Kiosque à la ferme
La production en serre complète un autre ajout important réalisé au cours des dernières années, celui du kiosque à la ferme. Ouvert en 2019, celui-ci est maintenant ouvert toute l’année.
« Notre optique, c’était de récupérer nos pertes, explique Véronique Gadbois. Nous n’avons plus aucune perte grâce à la transformation. »
Grâce à la cuisine de leur kiosque, les Gadbois peuvent offrir des produits à base de fraises, tels que tartes, shortcakes, vinaigrettes et… slush aux fraises! Ils confectionnent également plusieurs produits maison comme des potages et des pâtés. Le kiosque se veut aussi une vitrine pour les producteurs de la région, que ce soit en fruits et légumes, en viandes et même pour le vin.
« On veut qu’en s’arrêtant au kiosque, le client puisse repartir avec un souper complet s’il le désire », confie Véronique Gadbois.
Elle ne s’en cache pas : la fraise de serre est un produit de niche qui, au niveau du prix, ne peut se comparer aux fraises provenant du sud des États-Unis ou du Mexique. Mais leur fraise est aussi un produit différent par son goût et sa fraîcheur.
Leur investissement s’inscrit donc dans une vision d’offrir aux consommateurs québécois des produits frais en tout temps de l’année, et ainsi de ne pas dépendre uniquement des producteurs étrangers.
« La serre, on la construit surtout pour nos enfants qui, un jour, prendront la relève, conclut Mme Gadbois. Elle nous permet d’offrir des fraises de qualité durant toute l’année à nos clients. »
0 commentaires