Ruralité

Une agriculture synonyme de relance dans le nord de la MRC

Maire de Saint-Bernard-de-Michaudville, Yvon Daigle entend mettre à l’avant-plan les produits de sa municipalité lors d’une fête le 21 septembre prochain. Photo Roger Lafrance

Depuis 6 ans maintenant, Mobiles publie des reportages sur des producteurs agricoles qui ont choisi des créneaux plus spécialisés qui s’inscrivent dans une agriculture diversifiée et porteuse d’avenir.

Plusieurs de ces reportages nous ont emmené vers le nord de la MRC des Maskoutains, dans les municipalités de Saint-Louis, Saint-Bernard-de-Michaudville ou Saint-Marcel par exemple, pour y rencontrer des producteurs de légumes bio, d’agneaux, de boeufs Wagyu, de wapitis ou vignoble.

Maire de Saint-Bernard-de-Michaudville, Guy Robert est conscient de l’attrait de sa municipalité auprès de ces nouveaux agriculteurs. Leurs besoins sont souvent bien différents des producteurs traditionnels. Ils recherchent habituellement une petite parcelle de terre, qui ne peut être cultivée car peu propice à la grosse machinerie.

La localisation de sa municipalité est aussi un facteur important, selon lui :

« Nous sommes à 25 minutes de Saint-Hyacinthe, de Sorel-Tracy ou de Mont-Saint-Hilaire, rappelle-t-il. J’aime bien dire que nous sommes au milieu de ces grands centres, même si certains aiment penser que nous sommes au milieu de nulle part! C’est selon le point de vue où on se place. »

Le maire de Saint-Louis, Yvon Daigle, partage aussi ce point de vue. « Dans notre municipalité, nous avons beaucoup de zones déstructurées à cause de la rivière Yamaska. Comme maire et producteur agricole, je trouve important de les préserver car, même si elles ne sont pas cultivables pour la grande culture, elles peuvent permettre à des gens de démarrer une petite production. »

À Saint-Bernard-de-Michaudville, la présence de ces petits producteurs a même donné l’idée à la municipalité de lancer un événement le 21 septembre, la Fête des producteurs bermigeois, dans le but de mettre ces produits en vedette.

« On a beaucoup de fermes dans des créneaux plus spécifiques, explique M. Robert. Nous voulons faire la promotion de ces producteurs et, par le fait même, de notre municipalité. »

Un baume pour ces municipalités

Les municipalités du nord de la MRC ont longtemps été considérées comme des municipalités dévitalisées : population stagnante ou en diminution, fermeture des commerces de proximité comme le dépanneur, la station-service ou la cantine.

Or, le portrait est en train de changer, affirme Guy Robert. De nouvelles constructions amènent l’arrivée de nouvelles familles. Pour plusieurs, ce sont des jeunes de Saint-Bernard-de-Michaudville qui voient suffisamment d’intérêt pour s’établir dans la municipalité.

« Quand je suis arrivé au conseil municipal, on n’était pas 500 (citoyens), rappelle-t-il. Au dernier décompte, la population était à 642. »

De son côté, Yvon Daigle pointe du doigt la règlementation qui met souvent des bâtons dans les roues au développement des petites municipalités. Il souhaite des règles qui tiendraient compte de leur réalité qui est bien différente des plus grandes localités.

Par leur présence, les petits producteurs agricoles participent donc à la relance de ces municipalités qu’on disait sur le déclin. Ils sont source de vitalité pour ces localités.