Société

178 nouveaux « logements abordables » au centre-ville de Saint-Hyacinthe

Grâce à un partenariat entre la Ville de Saint- Hyacinthe, l’entreprise d’économie sociale Interloge et le promoteur Biophilia, un vaste projet résidentiel comprenant 178 unités de logement abordable verra le jour prochainement au centre-ville sur le site de l’actuel stationnement municipal adjacent au Centre des Arts Juliette-Lassonde. Certaines unités pourraient devenir des logements sociaux selon la disponibilité de subventions comme le Programme de supplément au loyer de la Société d’Habitation du Québec.

Le promoteur s’engage à construire 165 cases de stationnement privé pour les 178 logements, et à compenser les 13 cases manquantes par une contribution de 10 000 $ par case au Fonds de stationnement, conformément à la réglementation d’urbanisme en vigueur. À cela s’ajoute la totalité des 139 places de l’actuel stationnement public extérieur qui seront remplacées, pour un total de 304 cases de stationnement.

Le projet, évalué à près de 69 M$, bénéficiera d’une participation financière de la Ville qui se décline en deux volets. Le premier volet vient soutenir la construction de l’immeuble par un don du terrain (évalué à 670 700 $) et une subvention de 6,2 M$ (35 000 $ par unité de logement), et le deuxième volet est un investissement de 8,7 M$ pour la construction du stationnement souterrain public. Avec cet engagement de la Ville, Interloge et Biophilia passent à l’étape suivante, soit celle du financement provenant du partenariat entre le gouvernement du Québec et Desjardins, qui vise la création de        1 500 nouveaux logements sociaux et abordables à travers le Québec d’ici 2025.