Société
Karma en spectacle

LA FÊTE NATIONALE À SAINT-HYACINTHE

Yvan Pion honoré
Image pour les listes

 

C’est le groupe Karma qui a été choisi pour animer la Fête nationale à Saint-Hyacinthe cette année. Dès 20 heures, le dimanche 23 juin, Karma entamera un grand spectacle derrière le Centre des arts Juliette Lassonde, spectacle qui sera ponctué de discours patriotiques et d’un hommage au fleurdelisé et qui culminera avec un feu d’artifice musical à 22 heures 30.

Le groupe KarmaLe groupe Karma a été formé à Saint-Hyacinthe en 1998. Depuis, les six membres de la formation ont fait de nombreux spectacles à travers le pays, mais ils reviennent régulièrement dans leur ville d’origine pour s’y produire. Ils sont reconnus pour l’énergie qu’ils déploient sur scène et pour leur vaste répertoire.

Trois membres du groupe, Francis, Emmanuelle et Yan, participaient d’ailleurs à la conférence de presse, le 12 juin dernier, dans les locaux de la Société Saint-Jean-Baptiste Richelieu-Yamaska.

La présidente du comité organisateur de la Fête nationale du Québec à Saint-Hyacinthe, Mélanie Rochefort, a alors dévoilé toute la programmation des festivités.

Mélanie Rochefort. (Photo: PHF)La fête débutera dans les rues du centre-ville, à partir de midi, alors qu’un DJ diffusera de la musique exclusivement québécoise.

Les enfants pourront se faire maquiller entre midi et 16 heures et ils auront la chance de rencontrer la célèbre Gribouille Bouille, vedette de TVcogeco, entre 13 heures et 13 heures 30.

Les Productions les Trois Coups offriront plusieurs séances d’improvisation de 14 heures 30 à 16 heures 30. En fin d’après-midi, le groupe Les Cordeurs des Bois présentera son spectacle. À noter que toutes ces activités gratuites ont été organisées en collaboration avec la Société de développement du centre-ville de Saint-Hyacinthe et avec le support de plusieurs commanditaires.

 

Et le 24 juin

Pour ceux et celles qui auront encore de l’énergie, les festivités se poursuivront le lendemain, le lundi 24 juin, dans le parc près de la Porte des anciens maires, rue Girouard ouest.

Jeunes et moins jeunes pourront profiter gratuitement des embarcations de la Corporation aquatique maskoutaine (canots, pédalos, cayaks) pour s’aventurer sur la rivière Yamaska et ce, de midi à 20 heures.

Yvan Pion honoré

Les organisateurs de l’événement ont profité de l’occasion pour souligner la participation exceptionnelle d’un citoyen de la région à la Fête nationale.

Yvan Pion et Jean-Yves Langlois. (Photo: PHF)Le coordonnateur de la SSJB Richelieu-Yamaska, Jean-Yves Langlois, a remis à Yvan Pion une statuette ainsi qu’un album autographié du chanteur Paul Piché.

Yvan Pion s’est dit à la fois « surpris et honoré » de recevoir cette reconnaissance de ses pairs. Pourtant, le chanteur maskoutain méritait d’emblée cet honneur puisqu’il collabore depuis 32 ans à l’événement.

Il se souvient de sa première participation qui avait eu lieu au Parc des salines en 1981 sous la direction de France Guilmain. Depuis, il a toujours apporté sa contribution soit comme chanteur ou autrement.

Yvan Pion a rappelé son amour profond pour la langue française et pour la chanson québécoise. Il a également témoigné que « ses racines maskoutaines étaient bien vivaces ».

Le prix « Artisan de la Fête nationale » est décerné par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et ses Sociétés affiliées. Il a pour objectif de promouvoir l’engagement de personnes ou d’organismes dans la promotion de la fierté québécoise à travers l’organisation de la Fête nationale du Québec.