Carl Vaillancourt
La nouvelle buanderie communautaire du centre-ville enfin en service
Après plusieurs rebondissements qui ont défrayé les manchettes dans la dernière année, la buanderie communautaire située au 875 rue Laframboise, au centre-ville de Saint-Hyacinthe, a finalement ouvert ses portes le 28 mai dernier permettant ainsi aux gens dans une situation précaire financièrement de pouvoir laver et sécher à bas prix une brassée de vêtements.
Le directeur général de l’organisme Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur, s’est réjoui de l’ouverture du service de buanderie même si celui-ci reconnaît que la promotion autour de l’ouverture n’ait pas été suffisante jusqu’à présent pour bien faire connaître cette nouvelle offre de services aux résidents de la région maskoutaine.
« Il y a quelques personnes quotidiennement qui se rendent sur place pour faire leur lavage, mais nous allons faire plus de promotion dans les prochaines semaines afin de faire découvrir cette alternative aux membres de la communauté », a expliqué Jean-Claude Ladouceur.
Avec la crise du logement qui sévit dans la région, celui qui a pris sa retraite récemment de ses fonctions de directeur général de l’Office d’habitation des Maskoutains et d’Acton (OHMA) se réjouit qu’un tel service soit maintenant disponible.
« Avec l’inflation et la crise du logement, ce type d’offre de services est un bonus pour les gens qui vivent dans une situation de précarité financière. Cette buanderie communautaire, c’est un service offert à la collectivité pour diminuer le stress financier sur eux », a-t-il ajouté.
Une modification des heures d’ouverture à venir
Conscients que les horaires ne conviennent pas nécessairement à tous les utilisateurs, les membres du conseil d’administration devraient se rencontrer mardi soir. Certains sujets seront présentés à l’ordre du jour, dont celui des plages horaires de l’ouverture.
De son propre souhait, Jean-Claude Ladouceur espère que le commerce pourrait être ouvert à raison d’une ou deux soirées par semaine ainsi que toute la journée le samedi. Pour l’instant, l’horaire est principalement de jour en semaine, ce qui rend difficile l’accessibilité pour ceux qui doivent travailler sur un horaire typique de jour en semaine.
« On regarde les différents scénarios possibles, mais c’est certain que nous aimerions élargir les plages d’ouverture pour permettre à un maximum de personnes d’accéder à ce service communautaire. Il faut toutefois trouver une personne de confiance pour être présente durant ces créneaux horaires », a-t-il plaidé, lui qui a bien l’intention de trouver une solution à cette problématique.
Heure d,ouverture et les prix svp
LUNDI AU JEUDI: 8H00 À 16H00
VENDREDI: 8H00 À MIDI
Deux dollars par laveuse ordinaire + Deux dollars pour la sécheuse.
Quatre dollars pour la laveur à gros morceaux + Quatre dollars pour la sécheuse.
Juste pour dire que la buanderie ne sert pas seulement « aux gens dans une situation précaire financièrement » mais aussi aux locataires dont les machines auxquelles ils ont accès dans leur immeuble ne prennent pas les gros morceaux.
Y-a-t-il une buanderie qui fait des lavages à domicile et la livraison ? Merci
Y-a-t-il un service de ramassage/livraison pour les personnes âgées qui ne peuvent pas aller? Merci
la fin de semaine été vous ouvert
bonjour,vos appareils sont-ils assez gros pour grosses couvertures?
merci
est-ce que c’est ouvert le samedi et le dimanche et le soir après quatre heures est-ce que c’est possible s’il vous plaît de me donner votre téléphone afin que je puisse vous rejoindre ce projet m’intéresse beaucoup merci enfin
Bonjour , j’aimerais savoir si à votre nouvelle buanderie, vous avez des laveuses assez grandes pour laver des douillettes et à quel prix .Quels sont les horaires.