• Société

Le bénévolat, on y gagne!

Collaboration Spéciale

Saviez-vous que plus de la moitié des Canadiens font du bénévolat? Oui, notre peuple est généreux : chaque année, environ 12,7 millions de personnes consacrent 2 milliards d’heures de bénévolat, tandis que 82% de la population font des dons en argent.

Mais qu’est-ce qui pousse ces gens à sacrifier une partie de leurs temps libres pour faire du bénévolat dans leur communauté? Et pourquoi donnons-nous notre argent durement gagné à des œuvres de bienfaisance? Parce que les gestes altruistes ont un impact positif sur notre collectivité, et que tendre la main à son prochain, ça fait du bien!

 

Des bienfaits démontrés par la science

Si faire du bénévolat est bon pour le moral, les avantages ne s’arrêtent pas là. Plusieurs études ont fait la preuve concrète que le bénévolat permet de retirer de nombreux bénéfices sur le plan personnel, professionnel, communautaire et social.

Une meilleure santé physique et mentale

Selon une étude menée par le UnitedHealth Group, faire du bénévolat aiderait à diminuer le niveau de stress, à améliorer l’humeur et à se sentir plus satisfait de la vie en général. En effet, plus de 80% des bénévoles profitent d’une meilleure santé cardiovasculaire, d’une meilleure espérance de vie, et d’une sensibilité moindre aux douleurs chroniques. En somme, ceux qui font du bénévolat se sentent mieux dans leur peau!

Renforcer son estime de soi

On appelle “euphorie de l’aidant” le sentiment de satisfaction que l’on ressent à aider les autres. Quand on perçoit qu’on détient le pouvoir de changer les choses, on se sent à la fois valorisé, et exalté. Contribuer au bien-être d’autrui procure un sentiment d’accomplissement et de fierté favorisant l’estime de soi. Et plus grande est notre confiance en nous, meilleures seront nos chances de réaliser nos objectifs personnels.

Acquérir de nouvelles compétences

Les différents organismes offrant la possibilité de faire du bénévolat sont innombrables. Les tâches à accomplir sont ainsi très diversifiées et font appel à des compétences variées : accompagnement social, communication, enseignement, gestion administrative, collectes de fonds, activités de marketing, planification d’événements

Chaque expérience de bénévolat quelle qu’elle soit, offre la possibilité d’acquérir des connaissances et un savoir-faire pouvant être utile dans sa vie professionnelle : valider son choix lors d’un changement de carrière, ajouter de nouvelles expériences à sa feuille de route, élargir son réseau professionnel, etc. De la même façon, le bénévolat aide à renforcer ses compétences sociales : il brise l’isolement et favorise de nouvelles rencontres.

Contribuer au mieux-être de sa communauté

Chacun de nous peut contribuer au mieux-être de la collectivité en y mettant du sien. Et avec les multiples possibilités de bénévolat offertes dans les communautés, il est facile de trouver une cause qui nous anime. Enfin, peu importe les raisons qui nous poussent à vouloir faire du bénévolat, un fait demeure : donner fait du bien aux autres, y compris soi-même!

 

Mélanie V. Perron
Parrainage civique MRC D'Acton et des Maskoutains

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire