Société

Le Centre de femmes L’Autonomie en soiE : 15 ans à favoriser l’autonomie des femmes

Mélanie Brousseau, Catherine Francoeur, Kathleen Martin et Caroline Laplante. (Photo: Paul-Henri Frenière)

15 ans d’existence, ça se fête. Et pour marquer l’événement, le Centre de femmes L’Autonomie en soiE a tenu une conférence de presse à l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe lundi dernier.

Mélanie Brousseau, Catherine Francoeur, Kathleen Martin et Caroline Laplante. (Photo: Paul-Henri Frenière)En présence du maire Claude Corbeil, qui a souligné l’importance d’avoir un tel organisme dans sa ville, quatre représentantes ont présenté les activités qui souligneront ce 15e anniversaire. À noter que les deux députées, Chantal Soucy et Brigitte Sansoucy, sont venues également manifester leur soutien à cette ressource destinée aux femmes de la région.

Mélanie Brousseau, Catherine Francoeur, Kathleen Martin et Caroline Laplante ont tour à tour annoncé les festivités qui se dérouleront le mois prochain. Dès le 1er octobre, elles accueilleront Marcia Pilote dans le cadre d’un atelier-conférence d’une journée qui se tiendra au centre communautaire Christ-Roi de 9h à 16h.

Animatrice, conférencière, comédienne et auteure, Marcia Pilote livrera le fruit de ses réflexions et de ses observations sur la vie. « Ma vie comme je l’aime » est le titre de sa conférence qui est ouverte uniquement aux femmes, qu’elles soient membres de l’organisme (30$) ou non-membres (35$). À noter que le prix du billet inclut le repas et les collations. Pour obtenir des billets, on peut rejoindre Catherine Francoeur au 450.252.0010.

Portes ouvertes et soirée festive

Marcia Pilote. (Crédit: Martine Doucet)Le mardi 4 octobre sera l’occasion de visiter le Centre de femmes L’Autonomie en soiE situé au 270 avenue de la Concorde Nord à Saint-Hyacinthe. De 16h à 18h, toute la population (hommes, femmes et enfants) est conviée à cette rencontre qui permettra de découvrir tous les services que propose l’organisme.

Pour une cinquième année consécutive, le centre des femmes organise une soirée dansante mixte et haute en couleurs. Cette soirée « bénéfique et bénéfice » aura lieu le vendredi 14 octobre, dès 19 h 30, au centre communautaire Christ-Roi situé au 390 avenue Vaudreuil,

Comme il s’agit d’une activité d’autofinancement, les billets sont au coût de 15$ en prévente et de 20$ à la porte. On peut se les procurer au local de l’organisme ou encore à la salle de spectacle Le Zaricot (1460 rue des Cascades).

Passer du « je » au « nous »

Fondé en octobre 2001, le Centre de femmes L’Autonomie en soiE « est un endroit où les femmes ont le droit d’être elles-mêmes, le droit et la liberté de s’exprimer en toute sécurité, un endroit de paix, de joie et d’amitié, explique-t-on. Un Centre de femmes c’est aussi offrir la possibilité aux femmes de prendre leur place, de s’affirmer, de revendiquer et de connaître leurs droits dans tous les domaines ».

Le Centre de femmes L’Autonomie en soiE offre aussi des ateliers sur différents sujets tels que l’affirmation de soi, la ménopause, le journal, la sexualité, les relations amoureuses. De plus, il y a des rencontres de toutes sortes afin de créer un espace de discussion, d’échanges, de partage et de création.

Au fil des années, l’augmentation de la visibilité et l’expertise reconnue de l’organisme ont fait en sorte que le nombre de femmes utilisant la ressource n’a cessé d’augmenter. Les organisatrices espèrent que la population maskoutaine les encouragera en participant en grand nombre à ces activités marquant leur 15e anniversaire.

Post-Scriptum :

Site web : http://www.autonomieensoie.org/

Facebook : https://www.facebook.com/autonomieensoie/