• Société

Le Journal Mobiles se démarque encore parmi les journaux communautaires

Alexandre D'Astous

Fidèle à son habitude, le Journal Mobiles de Saint-Hyacinthe s’est distingué lors de la remise des prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) qui s’est tenue le 24 avril dernier de manière virtuelle.

Alexandre D’Astous, collaboration spéciale

L’AMECQ regroupe 79 journaux communautaires de toutes les régions du Québec, et le Journal Mobiles est parvenu à remporter trois prix lors de cet important gala soulignant les bons coups de l’année 2020 au sein des journaux communautaires du Québec. Les artisans du Journal Mobiles se sont illustrés dans les catégories Reportage, Entrevue et Engagement numérique.

1er prix dans la catégorie Entrevue pour Roger Lafrance

Dans la catégorie Entrevue, la palme revient au journaliste Roger Lafrance qui remporte le premier prix avec son article Profession : travailleuse de rang. À travers cette entrevue, les lecteurs du Journal Mobiles ont pu découvrir la travailleuse de rang Vicky Beaudoin. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas encore lu, voici le lien pour en prendre connaissance : https://journalmobiles.com/ruralite/vicky-beaudoin-profession-travailleuse-de-rang.

Dans la catégorie Entrevue, la palme revient au journaliste Roger Lafrance qui remporte le premier prix avec son article Profession : travailleuse de rang. Photo : Nelson Dion

Engagement numérique

Pour la deuxième année consécutive, le Journal Mobiles décroche le premier prix pour l’Engagement numérique. Le mérite revient au directeur marketing, Guillaume Mousseau, toujours très présent sur les réseaux sociaux. Un nombre incalculable d’entrevues et d’événements sont diffusés, en direct, sur la page Facebook de votre Journal Mobiles. Un incontournable pour savoir ce qui se passe à Saint-Hyacinthe et dans la MRC des Maskoutains.

Pour la deuxième année consécutive, le Journal Mobiles décroche le premier prix pour l’Engagement numérique. Le mérite revient au directeur marketing, Guillaume Mousseau. Photo : Nelson Dion

Un reportage de Carl Vaillancourt retient l’attention

Dans la catégorie Reportage, le journaliste Carl Vaillancourt a aussi retenu l’attention avec son article Un plan vert de 105 M$ pour diminuer les surverses dans la rivière Yamaska. Il gagne le 3e prix dans cette catégorie. Dans ce reportage, notre journaliste détaille le plan de la Ville de Saint-Hyacinthe, tout en rappelant le contexte historique des surverses dans la rivière Yamaska avec, notamment, des statistiques de l’organisation Fondation Rivières ainsi qu’un rapport de 176 pages acheminé au ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) par la Ville de Saint-Hyacinthe. Le reportage est accessible via ce lien : https://journalmobiles.com/environnement/un-plan-de-105-m-pour-diminuer-les-surverses-dans-la-riviere-yamaska.

Dans la catégorie Reportage, le journaliste Carl Vaillancourt a aussi retenu l’attention avec son article Un plan vert de 105 M$ pour diminuer les surverses dans la rivière Yamaska. Photo : Nelson Dion

Deux autres nominations

Le Journal Mobiles était en nomination dans deux autres catégories, soit Photographie de presse (Roger Lafrance) et Conception graphique Tabloïd (Martin Rinfret).

La direction du Journal Mobiles tient à féliciter ses trois récipiendaires ainsi que les deux finalistes. « Nous profitons également de l’occasion pour remercier nos annonceurs et, bien sûr, les lecteurs pour leur soutien au cours de la dernière année », commente le directeur de la publication, Nelson Dion.

Un hommage à la Chambre des communes

Le député de Saint-Hyacinthe—Bagot, Simon-Pierre Savard-Tremblay, a rendu hommage aux artisans du Journal Mobiles, le 26 avril, à la Chambre des communes du Canada, à Ottawa. « Fondé en 2004, le Journal Mobiles est devenu un mensuel papier rejoignant 55 000 lecteurs. Il compte 114 000 utilisateurs sur son site Internet et 20 000 abonnés à sa page Facebook. Les sujets traités se sont diversifiés au fil des années. Lors du dernier gala de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, le Journal Mobiles a gagné trois prix. Au nom du Bloc Québécois, je veux féliciter ce média maskoutain », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’en 2020 (pour le travail accompli en 2019), le Journal Mobiles a remporté cinq prix, en plus de finir 2e pour le prestigieux prix du Média écrit communautaire de l’année. Le gala s’était exceptionnellement tenu en octobre 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19 qui avait empêché la présentation de l’événement en avril de la même année.

Écrire un commentaire >

  • prix

    Félicitations à ces 3 journalistes et aux autres qui ont bien travaillé sans recevoir de prix.

  • Félicitations

    Félicitations! C’est agréable quand notre travail et nos efforts sont reconnus!

  • Ajouter un commentaire