Société

Le Père Noël de retour au centre-ville

Il y a près de 30 ans que le Père Noël n'avait pas défilé sur la rue des Cascades, l'artère principale du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Mais comme par magie, il reviendra le 12 décembre prochain lors d'un événement qui durera toute la journée.

Bruno Beauregard. Photo: PHF. Cette « magie de Noël », on la doit à Bruno Beauregard, video-journaliste à TVCogeco Saint-Hyacinthe. « Il y a deux ans, alors que j'ai couvert la Féérie au lac du village, à Saint-Bruno, j'ai été témoin d'une activité qui a attiré des milliers de personnes dans leur centre-ville. J'ai même reconnu des Maskoutains avec leurs enfants. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas recréer un tel événement féérique à Saint-Hyacinthe? ».

Au cours des mois qui ont suivi, Bruno Beauregard a travaillé d'arrache-pied pour recruter des personnes qui partageaient son rêve. La directrice de la commission scolaire, Caroline Dupré, a rapidement répondu à l'invitation et a même accepté la présidence d'honneur.

«C'était tout naturel de participer, d'autant plus que les principaux intéressés – les enfants – fréquentent majoritairement nos écoles, a-t-elle déclaré. Plusieurs chars allégoriques ont d’ailleurs été fabriqués par des élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, de l’École Casavant et du Collège Saint-Maurice ».

Les profits iront à Grand Galop

Pour cette première édition, huit chars allégoriques défileront, commandités par des entreprises locales. Bruno Beauregard a tenu à les remercier pour avoir cru au projet, particulièrement les propriétaires du magasin de jouets Raoul Chagnon, Claudine Ménard et Patrick Cordeau qui agissent comme présentateurs officiels.

« Et comme l’événement se tient le 12 décembre et qu’il coïncide avec la guignolée du Dr Julien, partout au Québec, tous les fonds recueillis lors de cette journée seront versés au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, situé à Saint-Hyacinthe, a indiqué Bruno Beauregard. Pour que cette journée soit un succès, nous invitons toutes les personnes qui désirent être bénévoles à remplir le formulaire sur notre site Internet. On a besoin de vous!».

La plus grosse bûche en Montérégie

Évidemment, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, s'est réjoui de l'arrivée de cette nouvelle activité dans sa ville. « La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’appuyer cette initiative citoyenne qui désire ajouter de la magie auprès des familles de notre grande région durant la période des fêtes. Le retour du défilé au centre-ville est possible grâce aux citoyens engagés et à la Société de développement commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe », a-t-il déclaré.

« En plus du défilé, la plus grosse bûche de Noël de la Montérégie sera offerte en dégustation au public, a ajouté Bruno Beauregard. Nous espérons que les visiteurs vivront une expérience réjouissante dans un centre-ville décoré, coloré et animé tout au long de la journée. Nous les invitons d’ailleurs à se déplacer en transport en commun ou à garer leur véhicule dans l’un des deux stationnements additionnels qui seront offerts derrière la compagnie Intact sur la rue Girouard et la Fédération des caisses Desjardins, près de l’avenue Bourdages Nord. Par ailleurs, TVCogeco HD 555 assurera la captation du défilé. Ainsi, ceux et celles qui voudront revivre ce moment, pourront le voir sur les ondes de cette station, dès le 21 décembre. », a-t-il précisé.

L'événement débutera à 9 h 30, le samedi 12 décembre, et sera reporté au lendemain, en cas de force majeure seulement.

Pour plus de renseignements et connaître la liste des activités, on peut visiter le site magiedenoel.org et consulter la page Facebook de l’événement. On invite les internautes à utiliser le mot-clic #magiedenoel sur Twitter, et aller sur Facebook et Instagram pour partager vos commentaires, vos photos et vos vidéos.

Entourant le Père Noël et les enfants : Gribouille Bouille, Patrick Cordeau, Claudine Ménard, Claude Corbeil, Caroline Dupré et Bruno Beauregard. Photo : Paul-Henri Frenière.