Société

Logements : une saison estivale chargée à Saint-Hyacinthe

Le projet de Coev Immobilier (anciennement Groupe Sélection) devrait reprendre d'ici la fin de l'année 2024. Il est situé derrière le Centre des Arts Juliette-Lassonde. Photo : Nelson Dion

La Ville de Saint-Hyacinthe se prépare cet été à la reprise d’un chantier majeur de construction et au début d’un nouveau qui créeront plus de 300 logements additionnels au centre-ville.

Ces deux projets s’inscrivent clairement dans la vision de revitalisation du secteur, tout en favorisant la mixité sociale et économique. « Nous sommes conscients que ça ne réglera pas tous les problèmes, surtout qu’on vient de perdre encore une bâtisse de quatre ou cinq logements abordables au centre-ville en raison d’un incendie, mais nous faisons des pas dans la bonne direction. Ce qui manque cruellement à Saint-Hyacinthe, c’est du logement abordable. Il y a des logements disponibles, mais à des prix qui ne sont pas accessibles à tous. On travaille fort ce sur dossier », commente le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

178 logements sur le site du stationnement adjacent au Centre des arts

Le premier de ces projets, Biophilia, est le fruit d’un partenariat entre la Ville de Saint-Hyacinthe, l’entreprise d’économie sociale Interloge et le promoteur Biophilia. Il prévoit la construction de 178 logements sur le site actuel du stationnement municipal adjacent au Centre des arts Juliette-Lassonde.

« On pense que ça va débuter après les vacances de la construction, ou au plus tard à l’automne. Les stationnements qu’on va perdre en surface vont devenir des stationnements souterrains pour les utilisateurs du Centre des arts et les gens qui viennent au centre-ville », précise le maire Beauregard.

La Ville de Saint-Hyacinthe fournit le terrain, en plus d’investir dans le stationnement. « C’est un beau projet parce qu’il va offrir des logements abordables. Il faudrait en faire plus, mais c’est toujours une question de budget et de l’argent que nous sommes en mesure d’aller chercher des gouvernements ».

Reprise du projet de Corev

Le second projet, porté par Corev Immobilier (anciennement Groupe Sélection) devrait reprendre d’ici la fin de l’année 2024. Il est situé en arrière du Centre des arts Juliette-Lassonde, tout près du projet de Biophilia.

« Groupe Sélection avait débuté le projet. Tout ce qui est sous terrain est fait. Il y a deux étages où le ciment a été coulé avant que Groupe Sélection ne soit en faillite. Le projet est arrêté depuis plus d’un an. Corev devrait reprendre les travaux à la fin de l’été ou au début de l’automne. Plus vite ça va repartir, plus vite ça va offrir des logements. Par contre, Corev offrira des logements pour aînés qu’on ne peut pas qualifier d’abordables, mais ça va amener une mixité de clientèle au centre-ville et ça va libérer d’autres logements », souligne M. Beauregard.

Un vent de fraîcheur

« Un vent de fraîcheur souffle sur le centre-ville de Saint-Hyacinthe depuis quelques années. Je suis extrêmement fier de voir concrétiser ces projets d’envergure. De la nouvelle bibliothèque T.-A.-St-Germain à la Place des spectacles, en passant par la construction de ces deux grands projets de développement résidentiel : notre ville est plus dynamique que jamais », déclare le maire de Saint-Hyacinthe.

Projet de 100 logements d’Unitaînés

D’autre part, le projet Unitaînés du Groupe Maurice est un véritable cadeau du ciel pour Saint-Hyacinthe qui a été la deuxième ville annoncée dans le cadre de ce projet de construire 100 unités de logement dans 10 villes du Québec.

« Ce projet vient de débuter. Ils ont démoli l’ancienne Caisse à côté de la bibliothèque. Un autre projet devrait être annoncé prochainement. On travaille fort. Dès que nous avons été approchés, nous avons tout fait pour mettre les chances de notre bord. Les travaux d’infrastructures (aqueduc et égouts) ont été faits en mars », de signaler le maire.