Paul-Henri Frenière
Pour aider ces aînés qui se font flouer
L'ACEF Montérégie-est a lancé vendredi dernier une toute nouvelle brochure pour informer la population sur un phénomène de plus en plus répandu : la maltraitance financière chez les aînés.
On ne parle pas ici des arnaqueurs à la Earl Jones, mais bien d 'une personne qui est dans l'entourage d'un aîné et qui entretient avec lui (ou elle) des liens de confiance. En effet, la plupart des cas de maltraitance financière sont faits par des proches, soit des parents ou des amis.
« C'est un problème insidieux qui est difficile à détecter car il survient souvent à l'intérieur même des familles et l'on a tendance à fermer les yeux devant ces situations délicates » explique Hélène Plourde, intervenante à l'ACEF Montérégie-est et rédactrice de la brochure.
Le document de 20 pages présente d'ailleurs plusieurs exemples concrets impliquant des proches – souvent les enfants ou les petits-enfants – qui abusent de leur parent âgé. Ce sont des cas vécus et pour chacun d'eux, on donne des explications et des conseils pratiques.
«Nous voyons dans nos bureaux des aînés qui vivent des situations pénibles d’abus causées par des proches. Ce sont des situations qui ne sont pas toujours faciles à traiter car la victime est consentante. C’est pourquoi la publication d’une brochure nous apparaissait importante pour mieux cerner la problématique et identifier des solutions possibles» signale le coordonnateur de l'ACEF Montérégie-est , Roger Lafrance.
Malheureusement, ce phénomène est beaucoup plus répandu qu’on pourrait le croire : 35% des appels reçus par la Ligne Aide Abus Aînés au cours de sa première année concernait des cas de maltraitance financière et psychologique.
Un document très bien réalisé
Le document très bien réalisé aborde les formes plus courantes de maltraitance et présente de façon claire des pistes de solution et des consignes de sécurité, ainsi que les principales ressources disponibles pour se confier ou porter plainte. Des conférences seront aussi offertes auprès d’organismes œuvrant auprès des aînés.
Publiée à 15 000 exemplaires, cette brochure a été produite grâce à l’apport financier de la Conférence régionale des élus Montérégie Est. Elle sera distribuée au cours des prochaines semaines à l’ensemble du territoire desservi par l’ACEF Montérégie-est, soit les MRC d’Acton, Brome-Missisquoi, Haute-Yamaska, des Maskoutains et Rouville, par l’entremise des organismes et des intervenants qui s'adressent aux aînés. On pourra éventuellement la consulter sur le site web de l'ACEF.
Grâce à la collaboration de l’ACEF Rive-Sud de Montréal, la brochure sera également distribuée dans les autres MRC de la CRÉ Montérégie Est, soit les Vallée-du-Richelieu, Le Haut-Richelieu, Marguerite-d’Youville et Pierre-de-Saurel.
Fondée en 1974, l’ACEF Montérégie-est est un organisme de défense des droits des consommateurs. Il a pour mission d’éduquer, informer, sensibiliser et guider les consommateurs, en matière de budget, d’endettement, de consommation responsable et de logement.
Re: Pour aider ces aînés qui se font flouer
Bonjour , je porte 2 chapeaux , je suis agente de liaison communautaire dans 2 OMH et 1 OBNL,. Je rencontre beaucoup d’aînés même si le revenu n’est pas très élevé , il y aussi des abus financiers. Et mon autre chapeau je suis chargée de projet dans la MRC du Haut St-François pour DIRA-ESTRIE
Centre d’Aide des aînés vicitmes de maltraitance.On donne beaucoup d’informations sur les sortes de maltraitances et beaucoup d’écoute et références à d’autres organismes.
J’AIEMRAIS RECEVOIR VOTRE BROCHURE SI CELA EST POSSIBLE. ELLE SERAIT TRÈS APPRÉCIÉE
MERCi
Lucie Cliche
819 560-8540 poste 2534
ag.liaison@cabhsf.org AGente de liaison communautaire
projet2@dira-estrie.org Chargée de projet de DIRA-ESTRIE
Merci
Re: Pour aider ces aînés qui se font flouer
Votre demande a été transférée à l’ACEF Montérégie-est.