Société
Prix de l’Association des médias écrits communautaires du Québec 2023

Mobiles obtient le premier prix dans la catégorie Opinion

De gauche à droite : Le directeur, Nelson Dion, la présidente, Sophie Brodeur se partage le premier prix dans la catégorie «OPINION» Photo : Paul St-Germain

Le Journal Mobiles s’est à nouveau démarqué lors de la remise des prix annuels de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) en remportant le premier prix dans la catégorie Opinion pour le texte Dérouler le tapis rouge pour un éléphant blanc cosigné par la présidente du journal, Sophie Brodeur, et son directeur, Nelson Dion.

Il s’agit d’un article de style éditorial présentant tous les efforts déployés par l’administration municipale de Saint-Hyacinthe pour accueillir le projet de Groupe Sélection au centre-ville. « La Ville a déroulé le tapis rouge pour ce qui s’est avéré être un éléphant blanc. En plus de largesse fiscale, on a démoli des logements abordables parce que le projet du Groupe Sélection avait besoin d’espace et maintenant plus rien ne bouge », indique M. Dion.

« Je suis très fière de ce prix, mais aussi de nos autres nominations qui démontrent l’excellence du travail de notre équipe », affirme la présidente du Journal Mobiles, Sophie Brodeur.

« Le texte s’est démarqué parce qu’il traite d’un sujet sérieux avec un brin d’humour et qu’il propose une suggestion en guise de conclusion. Les auteurs ont su circonscrire leur propos dans un texte court qui va droit au but », commente le directeur de l’AMECQ, Yvan Noé Girouard.

Quatre autres nominations

Mobiles était en nomination dans quatre autres catégories, soit : Conception graphique tabloïde – pour l’édition de janvier 2022, Martin Rinfret ; Photographie de presse pour la photo : “Concert sculpturel – Prise 2”, François Larivière ; Critique pour l’article “L’Art autochtone”, de Sophie Brodeur et Reportage pour le texte de Carl Vaillancourt “Le projet Waltz du Groupe Sélection inquiète”.

« Même si la récolte de prix peut sembler mince cette année, je suis tout aussi fier de l’équipe pour son super travail et leur en remercie », précise Nelson Dion.