• Culture
Arts visuels

"Sur les lieux" à Expression

Paul-Henri Frenière

Jusqu'au 24 janvier 2016, c'est le photographe Yann Pocreau qui présentera son univers à Expression, le centre d'exposition de Saint-Hyacinthe. Une proposition judicieusement intitulée « Sur les lieux ».

La commissaire Manon Tourigny et l'artiste Yann Pocreau. Photo: Paul-Henri Frenière.

MOBILES a rencontré l'artiste alors qu'il s'activait à terminer ses installations, trois jours avant le vernissage. Visiblement fatigué mais fébrile à l'approche du jour J, il a expliqué sa démarche.

« Je m'intéresse aux lieux physiques qui ont une grande ou une petite histoire. Je ressens une certaine empathie pour ces constructions que je tente de mettre en valeur par la lumière » raconte l'artiste qui s'exprime principalement par la photographie.

Sa quête d'images le conduit aussi bien à explorer des constructions en devenir (comme le CHUM de Montréal) qu'à des édifices ancestraux tels le couvent des Soeurs de Saint-Joseph ou le Séminaire de Saint-Hyacinthe.

Et Yann Pocreau se retrouve bien servi avec le centre Expression qui se trouve à l'étage du plus ancien marché public encore en opération au Québec. La présence de l'artiste sera d'ailleurs visible de l'extérieur de ce lieu historique.

La lumière sortira du marché

Le lanterneau vu de l'extérieur. En effet, lors de notre passage, on était à peaufiner un système d'éclairage à l'intérieur de l'emblématique lanterneau qui orne le toit de l'édifice. « La lumière qui sera diffusée a été enregistrée selon le rythme de la respiration de Yann » explique la commissaire Manon Tourigny.

Et la lumière pénètrera également au cœur même de l'exposition, par des faisceaux, créant ainsi un lien vers l'extérieur. « Le lanterneau, élément architectural unique à Expression, sert de matière à l'artiste dans la création d'une œuvre in situ, poursuit Manon Tourigny. Cette mise en espace, qui sera activée à certains moments par la présence de visiteurs, porte essentiellement sur une radicalisation de la lumière, celle-ci devenant image ».

L'exposition « Sur les lieux » est conçue comme un parcours où se croisent des créations inédites – spécialement réalisées pour Expression -, mais aussi une sélection d'oeuvres antérieures. Cet amalgame place le visiteur au cœur même de l'univers photographique de Yann Pocreau.

Un parcours riche

Le lanterneau vu de l'intérieur. Le jeune artiste de 35 ans, qui vit et travaille à Montréal, s'intéresse à la qualité plastique de la lumière depuis une dizaine d'année. Il porte son regard sur les potentialités architecturales des lieux, qu'ils soient fortement marqués par l'histoire ou encore en chantier ou dévastés.

Détenteur d'une Maîtrise en arts visuels et médiatiques de l'UQAM, il a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de la Ville de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec.

Il a été jusqu’en 2014 coordonnateur général du Centre d‘art et de diffusion CLARK et est depuis 2013 président de regroupement des centres d’artistes autogérés.

 

Yann Pocreau

SUR LES LIEUX

J'usqu'au 24 janvier 2016

Commissaire : Manon Tourigny


Centre d'exposition EXPRESSION

495, avenue Saint-Simon, Saint-Hyacinthe

(Fermé durant la période des fêtes)

Téléphone : 450.773.4209


 www.expression.qc.ca

expression@expression.qc.ca



 

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire