• Politique

L’économie maskoutaine en SANTÉ

Paul-Henri Frenière

L’économie de la région a connu une année extraordinaire en 2010, selon le bilan tracé récemment par le directeur général du CLD Les Maskoutains, Mario De Tilly.

JPEG - 77.9 ko
 
Mario De Tilly, directeur général du CLD Les Maskoutains. Crédit image : TvCogeco.

Devant les caméras de TvCogeco, le grand timonier du CLD a précisé que la région avait accueilli durant cette année pas moins de 185 projets industriels générant 490 nouveaux emplois. Cette performance a nécessité des investissements de l’ordre de 209 millions$.

Plus cher l’emploi

Mais la création d’emplois s’avère plus ardue qu’auparavant, admet le dg. « C’est un signe des temps, une tendance lourde. La création d’un seul emploi a demandé un investissement de 426 000$ en 2010. À titre de comparaison, il en coûtait 104 000$, en 1998, pour créer ce même emploi, soit une augmentation de 400%. »

Une bouffée d’air frais

Interrogé par le journaliste Bruno Beauregard, de TvCogeco, Mario De Tilly n’était pas à court de mots pour décrire l’année 2010 en termes de performance économique : « fébrile », « réconfortante », « riche en émotions » . Bref, une bouffée d’air frais après les années 2006 à 2009 qui ont vu l’économie régionale – comme celle de la plupart des pays de l’OCDE – subir les affres d’un sérieux ralentissement ou d’une crise majeure.

Et l’année 2011…

Et l’année 2011 s’annonce aussi prometteuse, selon la boule de cristal du CLD. Mario De Tilly s’avance en prédisant la création de 200 nouveaux emplois, dans le secteur manufacturier, et des investissements supérieurs à 125 millions$. On parle même de la possibilité de dépasser les 200 millions$ pour une deuxième année d’affilée.

Mais l’on sait que l’économie régionale demeure intimement intégrée à l’économie mondiale qui, on l’a vu en 2008, peut nous jouer un fort vilain tour. Reste à se retrousser les manches et à croiser les doigts…

JPEG - 86.2 ko
 
Crédit image : TvCogeco.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire