• Société

Création de 25 logements à prix abordable

Paul-Henri Frenière

Bonne nouvelle pour les ménages à faible revenu qui se cherchent un loyer abordable. À compter du 1er  juin, un tout nouvel immeuble de 25 logements sera disponible à Saint-Hyacinthe.

L'immeuble de trois étages est situé au 2235 Papineau. On y retrouve des logements qui comportent jusqu'à quatre chambres à coucher, ce qui est rare aujourd'hui. « C'est une demande que nous avions. Les familles nombreuses qui n'ont pas beaucoup de revenu ont énormément de difficulté à se loger » explique à MOBILES Jean-Claude Ladouceur, directeur général de l'Office municipal d'habitation (OMH) de Saint-Hyacinthe.

Le projet était dans les cartons de l'OMH depuis longtemps. En fait, il origine de l'engagement pris par l'ex-maire Claude Bernier suite aux demandes du collectif Les 8 Marskoutaines. Ces dernières, à la suite de la Marche mondiale des femmes, en 2010, avaient obtenu de l'administration municipale la création du Fonds de développement du logement social : une enveloppe de 2 millions $ sur 10 ans.

L'objectif était de créer 24 logements pour les personnes âgées et un autre immeuble de 24 logements pour les familles. Le premier projet a été réalisé sur la rue Morison et a été inauguré en octobre 2014.

Pour les familles monoparentales

« Ce qu'il y a de particulier avec ce nouveau projet, c'est que nous réservons sept logements à des chefs de famille monoparentale (le plus souvent de jeunes femmes) qui veulent poursuivre leur cheminement scolaire à temps plein, explique Jean-Claude Ladouceur. Nous allons leur apporter tout le soutien possible. Si elles ont besoin de quoi que soit pour ne pas manquer l'école, elles n'auront qu'à nous appeler ».

L'immeuble de trois étages est situé au 2235 Papineau. Photo : Nelson DionPour réaliser ce mandat, l'OMH peut compter sur plusieurs partenaires : La Commission scolaire, le Cégep, l'ITA, le CISSS et les organismes communautaires du milieu.

À noter que tout le projet Papineau a été conçu dans une perspective communautaire. On y retrouvera une salle commune, des cuisines collectives et un café-rencontre. De plus, on a pensé aux enfants avec une halte-garderie, de l'aide aux devoirs, un camp de jour pour l'été et un autre pour la semaine de relâche scolaire.

On comprendra que l'offre est alléchante pour de jeunes familles qui ont des revenus modestes. Le hic, c'est que l'OMH dispose déjà d'une liste d'attente de quelque 200 noms pour du logement social.

On peut toujours s'inscrire

« C'est certain que nous n'avons aucune difficulté à louer nos logements. Mais j'encourage tout de même les personnes intéressées à s'inscrire. On ne sait jamais... » indique le patron de l'OMH. La procédure est simple. Il s'agit de remplir un formulaire qui est disponible à l'OMH (1925 avenue Pratte, bureau 100) ou sur leur site internet (http://www.omhsthyacinthe.ca). On peut même obtenir de l'aide pour le remplir sur place.

Certains renseignements sont demandés, dont le prix du bail actuel et des preuves de revenus de l'année précédente. La sélection s'effectue selon deux critères principaux : la situation financière et la date d'inscription. Autrement dit, ce n'est pas nécessairement le plus ancien sur la liste qui sera choisi.

L'OMH gère actuellement 710 logements répartis sur le territoire et sous différents programmes. Les HLM en comptent 512 et le Programme de subvention au logement privé 131. Quant aux deux immeubles mentionnés dans cet article, comprenant 67 logements au total, ils ont été réalisés grâce au programme gouvernemental Accès Logis.

Galerie

  • L'immeuble de trois étages est situé au 2235 Papineau. photo Nelson Dion
    L'immeuble de trois étages est situé au 2235 Papineau. photo Nelson Dion

Écrire un commentaire >

  • Location dun logement

    Bonjour jaime beaucoup se que vous faite pour les mere de famille monoparental.Mes jai une question avez vous penser au pere de famille qui est seule et avec un salaire de mouin de 30 000 dollar qui donne a peut pres 5000 dollard de pention alimentaire et que le seuille de la pauvreter est de 25 000 dollard.La mere qui veut plus de pention alimentaire qui est sur laide sociale qui va au etude qui gagne beaucoup plus que le pere de ses enfant

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.