Société

Une chaussure unique pour la cause de la santé mentale

Yvan Migner, propriétaire de la boutique Chaussures à vos pieds. Photo : Mandoline Blier

Le 16 octobre dernier, monsieur André Bouthat, membre du Trait d’Union Montérégien (TUM), s’est vu offrir une chaussure très spéciale par la boutique Chaussures à vos pieds, située au centre-ville de St-Hyacinthe.

Cette histoire a débuté au courant de l’année 2022, lorsque Yvan Migner, propriétaire de la boutique, a contacté Sylvie Tétreault, directrice de l’organisme communautaire qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Monsieur Migner préparait le 10e  anniversaire du commerce et souhaitait, à cette occasion, pouvoir contribuer à une cause sociale. « Je voulais trouver une cause à soutenir deux fois par année » confirme-t-il.

« C’est en vacances, en lisant le livre de Varda Étienne que j’ai pensé aux problèmes de santé mentale », raconte Yvan Migner. Les difficultés psychologiques ne font aucune discrimination. Tout individu peut être confronté à des épreuves qui affectent la santé mentale. « C’est une cause qui me touche et qui peut rejoindre beaucoup de gens ». Voilà les raisons qui ont mené le propriétaire à proposer une collaboration avec le TUM.

Un concours mobilisant pour les membres du TUM

Parmi les nombreuses idées de monsieur Migner pour soutenir financièrement la ressource, la création d’une chaussure unique a émergé. Il s’agit d’un soulier dont le tissu est imprimé avec une œuvre artistique. « La compagnie québécoise Yul proposait déjà des modèles, mentionne le propriétaire. J’ai demandé si nous on pouvait le faire ». Et le projet a vu le jour.

« Au départ Yvan voulait faire un concours avec l’équipe de travail, raconte Sylvie Tétreault. J’ai plutôt proposé qu’on le fasse parmi les membres du Trait d’Union ». C’est ainsi qu’à l’été 2022, neuf participants du TUM ont relevé le défi, en réalisant une toile qui devait posséder les deux critères suivants : être colorée et contenir du vert pomme (couleur emblématique du commerce qui symbolise l’espoir).

Sylvie Tétreault, directrice de l’organisme le Trait d’Union Montérégien (TUM), André Bouthat, l’artiste gagnant du concours. Photo : Mandoline Blier

C’est André Bouthat qui a remporté le concours. « Gagner une paire de souliers, c’était une belle surprise, précise-t-il. Et le vert est ma couleur préféré ». L’homme, qui suit des cours d’art au Centre Humania de St-Hyacinthe, constate que « la peinture aide à récupérer des souffrances, c’est un soulagement ». En parlant de sa réussite, il ajoute que « ça apporte la sécurité et la confiance, un peu de paradis ». Un concours qui a donc permis à monsieur Bouthat une reconnaissance de ses compétences et un sentiment de fierté.

Des retombées positives pour l’organisme communautaire

« C’est rare de recevoir un appel comme celui-là pour soutenir l’organisme », confie Sylvie Tétreault. « Et ce n’est pas seulement pour leur 10e anniversaire, c’est toute l’année ». Cette initiative de monsieur Migner, en plus d’apporter un soutien financier à la ressource, a contribué aussi à sa visibilité.

Par ailleurs, cette campagne apporte une vision positive des troubles de santé mentale. « On montre le potentiel des gens, mentionne la directrice de l’organisme. C’est un angle positif de la santé mentale qui met l’accent sur le fait qu’on peut réaliser de belles et grandes choses, même avec ses difficultés ».

Pour soutenir la cause

20% des profits amassés le 16 septembre dernier à Chaussures à vos pieds ont été remis au Trait d’Union Montérégien. Un second événement du même genre aura lieu plus tard dans l’année. D’ici là, il est possible de se procurer l’une des 58 paires de chaussures unisexes créer à partir de l’oeuvre de monsieur Bouthat. Un montant de 20$ sera versé à l’organisme pour chaque paire de souliers vendue. D’autres accessoires, lacets et cœurs décoratifs verts, ont été conçus spécialement pour soutenir la cause.

Enfin, Sylvie Tétreault réitère le besoin essentiel pour l’organisme de trouver des bénévoles afin d’accompagner des hommes comme monsieur Bouthat. Parce que le Trait d’union « permet d’enlever la solitude, ça casse le silence » conclut celui-ci pour illustrer ce que la ressource change dans sa vie.