Paul-Henri Frenière
Dix bénévoles honorés
Dix bénévoles sont présentement à l'honneur au Bureau de tourisme et congrès Saint-Hyacinthe. Jusqu'au 18 avril, une belle grande photo et une description de leur engagement sont affichées pour témoigner de leur apport à la collectivité maskoutaine.
L'idée de cette exposition particulière est venue à Denyse Bégin lorsqu'elle a constaté que plusieurs organismes communautaires de la région avaient de la difficulté à recruter des bénévoles. Agente de communication à la MRC des Maskoutains et chargée de projet pour, notamment, le programme « Municipalités amies des aînés », elle était particulièrement sensible à ce problème.
Elle a donc fait une demande subvention pour organiser un forum portant sur cette question. Et de là est né ce projet d'exposition de photos qui se déplacera dans divers lieux au cours des prochains mois. Le forum devrait avoir lieu l'automne prochain.
Sélectionner dix personnes de la région qui pratiquent le bénévolat ne fut pas vraiment un problème. En compagnie de son comparse, le photographe Patrick Roger, le choix s'est fait rapidement de même que la prise de photos et les entrevues.
Pour cette première expérience, on a approché sept hommes et trois femmes dont la contribution volontaire à leur milieu est bien connue. Personne ne sera surpris que Claude Marchesseault figure dans cette liste. Centraide, Loisir et sport Montérégie, le Théâtre de la Dame de cœur (entre autres), sont parmi les organismes pour lesquels il a offert gracieusement ses services au cours des années.
« Le bénévolat, ça force les gens à devenir créateur! » peut-on lire sur sa fiche descriptive. Car Denyse Bégin a eu la bonne idée de rapporter une citation pour chacune des personnes interrogées. Des citations qui pourraient en inciter d'autres à vivre la même expérience.
Comme le jeune Julien Pinsonneault, 21 ans, dont l'implication dans la vie de son quartier lui a permis de faire d'heureuses rencontres. « Être bénévole, ça permet de tisser des liens avec les gens avec qui on n'aurait pas parlé autrement » a-t-il constaté.
En visitant l'exposition, on se rend compte que les lieux d'engagement peuvent être divers. Les loisirs, les sports et la culture, bien sûr, mais aussi l'aide aux personnes aînées et aux plus démunis ont aussi grandement besoin de bénévoles.
Outre Claude Marchesseault et Julien Pinsonneault, l'exposition rend hommage à Gilles St-Amand, Soeur Suzanne Gloutnez, Normand Ménard, Normand St-Sauveur, Pierrette Ruel, Robert Perreault, Stéphane Beaudoin et Suzanne Dumaine.
Les photographies sont en noir et blanc et mettent bien en valeur leur sujet. « Le noir et blanc est une question d'uniformité esthétique, explique Patrick Roger. Je voulais que l'attention se porte sur la personne et non sur le décor qui l'entoure ».
L'exposition « Le bénévolat… si on s'y mettait » est présentée jusqu'au vendredi 18 avril au Bureau de tourisme et congrès Saint-Hyacinthe et les heures de visite sont du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. À noter qu'elle coïncidera avec la Semaine de l'action bénévole qui se tiendra du 6 au 12 avril.
0 commentaires