Culture

UN MONSEIGNEUR CHASSEUR D’ÉCLIPSES

Image pour les listes

Aussi curieux que cela puisse paraître, nous avions ici, au séminaire de Saint-Hyacinthe, un ecclésiastique qui se passionnait tellement pour l’astronomie qu’il était devenu « chasseur d’éclipses ».

Monseigneur Choquette dans un train quelque part en Europe.

En 1905, il est allé jusqu’au Labrador pour observer l’éclipse totale du Soleil. Puis en 1927, sa curiosité scientifique l’a conduit jusqu’en Norvège pour vivre la même expérience.

Lors de cette dernière expédition, Monseigneur Charles-Philippe Choquette a écrit une dizaine de lettres à un ami pour lui raconter ce qu’il vivait. Le passage des 33 secondes que dura l’éclipse n’arrive qu’à la dixième lettre et n’occupe que quelques paragraphes. Il faut dire que le ciel était nuageux…

Mais c’est surtout le récit du voyage qui retient l’attention. L’Europe de l’entre-deux-guerres vue par un Maskoutain érudit, curieux et surtout passionné de sciences.

L’histoire d’une réédition

Le Club d’astronomie maskoutain a eu l’idée de rééditer ce récit intitulé UNE MISSION ASTRONOMIQUE EN NORVÈGE – Lettres à un ami. Le lancement officiel du livre a eu lieu au Centre aquatique Desjardins dans le cadre de la Journée internationale de l’astronomie tenue le 20 avril dernier.

Mais comment le président du club, Claude Germain, en est-il venu à rééditer cet ouvrage ? « C’est Réal Plante, un membre de notre club et aussi un passionné d’Histoire, qui a découvert par hasard la première édition du texte de monseigneur Choquette. Il me l’a montrée et nous nous sommes dit qu’il fallait absolument faire quelque chose avec ce document. Il fallait le faire découvrir à une nouvelle génération de lecteurs » explique-t-il.

Jean-René Roy (Photo: PHF)

Et l’histoire ne s’arrête pas là. Claude Germain demande à l’astrophysicien Jean-René Roy d’en écrire la préface. Le scientifique, qui a vécu son enfance à Saint-Hyacinthe et à Acton Vale, est actuellement professeur au département de génie physique et d’optique de l’Université Laval. Auparavant, il a occupé plusieurs postes de direction pour de prestigieux observatoires dans sept différents pays. Détenteur d’un doctorat en astronomie, c’est un conférencier recherché et il est également l’auteur du livre Les héritiers de Prométhée publié aux Presses de l’Université Laval.

Jean-René Roy accepte donc d’écrire la préface du volume. Consciencieux, il se rendra au Centre d’Histoire de Saint-Hyacinthe pour en connaître davantage sur la vie et l’œuvre de Charles-Philippe Choquette. Enthousiasmé par son sujet, il propose même de rédiger une postface, tant les écrits de l’ecclésiastique lui inspirent des commentaires à caractère scientifique.

Manifestement,  à 85 ans d’intervalle, on sent la connivence entre les deux hommes, et même une certaine admiration de l’un pour l’autre. Il écrit : « Charles-Philippe Choquette a vécu une période extraordinaire de l’Histoire du monde et de l’évolution des sciences et des techniques au Québec. La vie de Choquette et ses récits des expéditions d’éclipses montrent que le Québec participait à la grande mouvance intellectuelle nationale et internationale »

« Charles-Philippe Choquette fut un membre de l’intelligentsia québécoise; il était impliqué à fond dans la société d’alors et bien au fait des questions d’éducation et de développement technique, scientifique et économique »

Signalons que le livre est présentement disponible à la librairie St-Germain située à l’angle de la rue Des Cascades et de l’avenue de la Concorde. On peut également l’obtenir en ligne sur le site du Club d’astronomie maskoutain : www.astrosurf.com/cam