Culture
Aux Galeries Saint-Hyacinthe

L’Atelier d’artistes vous invite

De gauche à droite: Maryse Laroche Plourde, Luis Arias Maria Duque, Sylvie Fournier, Isabelle Tellier, Sylvie Bienvenu, Francine De Blois et Denise Girard. Absent sur la photo: Sylvain Demers. Photo : Sophie Brodeur

L’Atelier d’artistes situé aux Galeries Saint-Hyacinthe tenait le vernissage de son exposition d’hiver le 16 novembre dernier. Par ce rendez-vous annuel, l’Atelier invite la population à venir découvrir les œuvres et jaser avec les artistes.

L’Atelier a vu le jour il y a deux ans en collaboration avec l’administration des Galeries. Il se veut un lieu de médiation culturelle où les gens ont l’occasion de s’arrêter et d’échanger avec les artistes qui travaillent sur place. « Plus de 2 000 personnes ont visité l’atelier dans la dernière année », indique Sylvie Fournier, fondatrice de l’Atelier.

Démocratiser l’art

Alors que visiter une galerie d’art est souvent perçu comme intimidant, l’Atelier d’artistes vise à démocratiser l’art, à le rendre accessible à tous. Son local, situé aux Galeries Saint-Hyacinthe, permet aux gens piqués par la curiosité de s’y arrêter en toute simplicité.

« Les élèves des écoles environnantes et de la formation continue du Cégep viennent sur l’heure du midi. Ils sont curieux et intéressés par l’art », raconte Sylvie Fournier. « Aussi, beaucoup de gens viennent nous visiter à répétition. Ils aiment l’échange avec les artistes. »

Échanger, apprendre

Huit artistes font partie du collectif de l’Atelier. À tour de rôle, ils travaillent sur place, ce qui suscite le questionnement chez les visiteurs. « L’échange avec les gens du public est la grande force de l’Atelier », ajoute sa fondatrice.

Les visiteurs qui parlent avec les artistes et qui les regardent travailler peuvent voir comment une œuvre se crée et comprendre le processus de l’artiste. Ce genre d’échange est rare et très enrichissant tant pour les visiteurs que pour les artistes dont le travail est souvent solitaire.

Rendre l’art accessible

Démocratiser l’art, c’est le rendre accessible. Évidemment, les œuvres exposées sont à vendre. Toutefois, le prix d’une toile n’est pas accessible à toutes les bourses.  Heureusement, à l’Atelier, il existe des options plus abordables, par exemple l’impression d’une œuvre sur papier de qualité, les petits formats, les dessins originaux et les cartes de souhaits.

Certains des artistes offrent aussi des ateliers auxquels le public peut s’inscrire. Dans ces ateliers, les participants apprennent à développer leur potentiel créateur en utilisant les techniques mises de l’avant par l’artiste et en réalisant eux-mêmes une œuvre d’art.

L’Atelier d’artistes est ouvert du mercredi au samedi de 11h à 16h.