Loisir

En avril, laissez les poissons tranquilles!

Il est capital de laisser certains secteurs de rivière Yamaska fermés à la pêche en avril, comme celui en plein centre-ville, soit du barrage T.D. Bouchard jusqu’au pont Morrison. Photo : Nelson Dion

Les eaux de la rivière Yamaska à Saint-Hyacinthe comptent une panoplie d’espèces de poissons. En effet, de nombreuses espèces prisées par les pêcheurs offrent la possibilité de faire de belles captures. Toutefois, pour faire une belle pêche, le poisson doit se reproduire. Or, il est ainsi capital de laisser certains secteurs de rivière fermés à la pêche en avril, comme celui en plein centre-ville, soit du barrage T.D. Bouchard jusqu’au pont Morrison. La vulnérabilité des poissons dans ce secteur ainsi que leur reproduction seront abordées.

Du barrage T.D. Bouchard au pont Morrison

Considéré comme sanctuaire, cette partie de la rivière est interdite à la pêche du 1er avril jusqu’à l’ouverture de la pêche au doré, le 12 mai dans notre zone, soit la zone 8. Pourtant, chaque année, je vois des pêcheurs dans cette zone protégée durant cette période! Certes, des pêcheurs diront qu’ils ne le savaient pas ou que ce n’est pas grave puisque c’est juste la rivière Yamaska et qu’elle est la plus polluée au Québec. Ces arguments sont sans valeur puisque nul n’est censé ignorer la loi. Pourquoi ce secteur est-il protégé jusqu’au 12 mai 2024? Pour la simple et bonne raison que c’est un site de frai pour plusieurs espèces sportives, dont le doré jaune, le maskinongé et l’achigan à petite bouche. Lors du frai, les poissons sont beaucoup plus vulnérables, car ils sont dans peu profond d’eau. Il est assez facile de constater que ce secteur est constitué de rapides, de roches et de gravier. Il y a toujours un lien entre le lieu de frai des poissons et les constituants du fond de rivière.

La reproduction des poissons dans ce secteur

En temps de frai, les poissons sont vulnérables pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ils sont évidemment plus agressifs à tout ce qui pourrait porter nuisance à leur reproduction! Dès lors, il est facile de comprendre l’effet que peut causer un appât artificiel en temps de frai. Les poissons attaquent tout simplement tout ce qui passe! C’est la raison primordiale pour laquelle il faut laisser tranquilles les dorés jaunes, les brochets, les maskinongés et les achigans à petite bouche durant cette période de l’année!

Attention! Dans ce secteur, qui ouvre le 12 mai prochain, il n’y a pas que du doré jaune, dont c’est l’ouverture de la pêche. Comme mentionné plus haut, il y a du brochet, dont l’ouverture est au début mai. Il n’est pas possible d’aller dans ce secteur et de prétexter pêcher le brochet. Si cette date est établie, ce n’est pas par pur hasard, mais bien pour assurer une pérennité aux espèces et qu’elles puissent se reproduire en toute quiétude!

Malheureusement, il y a encore une complexité à ce secteur… L’achigan et le maskinongé y sont aussi très présents! Ce n’est pas négatif en soi, mais plutôt par rapport à la date d’ouverture de ces dernières, le 15 juin 2024. Le frai de ces espèces se fait plus tardivement et le secteur ouvre à l’ouverture du doré jaune. Il se peut alors qu’une espèce autre que le doré morde à votre appât. Personnellement, je suis de ceux qui croient que la pêche devrait y ouvrir le 15 juin seulement, pour ainsi augmenter les chances de reproduction pour le plus d’espèces possibles.

Un peu de bienveillance

Encore une fois, le prétexte de rivière polluée revient malheureusement souvent pour la Yamaska. Certains pensent que j’y pêche des poissons à trois yeux, mais non! Une rivière dans une communauté est une richesse. Au lieu d’être défaitistes, les Maskoutains devraient être bienveillants, à commencer par l’administration municipale. Moi, j’y pêche à la mouche, je remets toutes mes prises à l’eau, j’apprends une panoplie de choses et je m’amuse. J’essaie d’être bienveillant envers la rivière et si tous nous faisions de même, les Maskoutains pourraient se réapproprier la rivière Yamaska et ainsi l’apprécier à sa juste valeur.

Vous pouvez vous référer aux réglementations ministérielles avec ce lien : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/pecher-quebec