Culture

Chao Chao et la famille de soie

Deux créatrices de la région ont réuni leurs talents afin de créer une belle histoire d’adoption.  Josiane Arsenault Dubé, diplômée en écriture dramatique, s’est inspirée de son expérience personnelle pour rédiger Chao Chao et la famille de soie puisqu’elle a adopté un enfant.  Hélène Desputeaux, illustratrice bien connue pour ses nombreux albums et son célèbre personnage Caillou, (l’original, pas la copie) a travaillé plusieurs mois à illustrer cet album publié dans sa propre maison de production. Ces deux créatrices originaires de Québec vivent maintenant en Montérégie et nous offrent un superbe album plein de tendresse.  

L’attente

Choisir d’adopter un enfant demande beaucoup de patience, tant de la part des parents adoptifs que des enfants dans les orphelinats.  Dans le village de Lepping, Chao Chao rêve de trouver une famille. La petite trouve le temps bien long, surtout quand elle voit les autres enfants quitter l’orphelinat accompagnés de leurs nouveaux parents. Pourquoi pas moi? se demande la fillette impatiente d’être, à son tour, l’heureuse élue.

« Pendant que Chao Chao patiente, patiente, le ver, tout en dégustant ses piments, fabrique un fil rouge éclatant! »

Créer un maillage

À l’aide de deux branches de prunier, Chao Chao tricote avec le fil du ver à soie de belles chaussettes rouges : « Faisons essayer les chaussons aux gens qui viendront à passer. Parmi ceux-ci se trouve peut-être une famille pour m’adopter. »  Comme dans le conte traditionnel bien connu, beaucoup de gens passeront, pressés d’enfiler les tricots, vainement.  « Arrive alors un jeune couple à l’air fatigué… À la vue des chaussettes rouges, ils sortent de leur sac deux petits chaussons blancs » pour leur éventuel bébé. Sans effort, ils enfilent les chaussons rouges, les cultures se croisent, « Chaussettes et chaussons … leur vont à la perfection! » Une famille qui respire le bonheur!

Une famille tricotée serrée

Autour de l’orphelinat gravitent des enfants, des piments, des poules, des fleurs, un ver à soie…un décor tout en douceur et en rondeur sous la plume d’Hélène Desputeaux. Cet album superbement illustré, tout en couleur, offre une très belle histoire de métissage, d’amour, d’adoption et de nouvelles familles tricotées serrées.  Les parents, comme les petits, prendront un grand plaisir à lire, ensemble, cette touchante histoire de famille.

*******************

Josiane Arsenault Dubé. Chao Chao et la famille de soie. Illustrations de Hélène Desputeaux. Éditions Desputeaux +Aubin, 2023, 24 p. (Collection un peu plus grands)