Société

Logements au centre-ville : un projet avance et un autre attend son financement

Perspective de l’immeuble projeté sur le site de l’ancienne boulangerie Pinsonneault à partir de l’avenue de la Concorde. Photo : Ville de Saint-Hyacinthe

La situation concernant deux importants projets de construction totalisant 280 logements au centre-ville de Saint-Hyacinthe diffère. Pendant que les travaux ont repris le 20 mai sur le chantier de COREV, les promoteurs du projet de 115 logements sur le site de l’ancienne boulangerie Pinsonneault sont toujours en attente d’un financement.

« Il n’y a pas vraiment de nouveau. Le projet n’avance pas, mis à part l’adoption d’un PPCMOI par le conseil municipal de Saint-Hyacinthe pour nous permettre de faire des chambres plus petites. Des médias ont rapporté que le projet avançait, mais ce n’est pas vraiment le cas. Nous attendons que les programmes d’aide de la SCHL rouvrent pour appliquer dessus. On travaille toujours avec Habitations Maska », indique le promoteur, Patrick Beaulé.

Le projet est donc toujours vivant, mais en attente de financement. Il vise la construction de 115 logements abordables sur sept étages. Au départ, la Ville de Saint-Hyacinthe avait autorisé un concept de 101 logements en 2022. Les conditions défavorables du marché et les taux d’intérêt élevés avaient forcé la mise sur pause du projet.

À noter que le permis de construction n’est pas encore délivré par la Ville de Saint-Hyacinthe.

115 logements sur sept étages

Le projet présenté pour l’obtention du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) vise la construction de 115 logements abordables répartis sur sept étages.

« C’est un projet intéressant parce que ce sont des logements abordables et qu’on parle de construction en hauteur, ce qui est préconisé à la Ville. Il y aura aussi un stationnement sous-terrain de 100 cases sur deux étages, ce qui est une exigence de la Ville pour les projets de construction d’immeubles à logements. Le fait que ce soit pour du logement abordable rend ce projet plus acceptable pour le voisinage. C’est un super beau projet près du Centre de bénévolat (ndlr : actuellement Centre de pédiatrie sociale). Cela va permettre de densifier ce secteur du centre-ville », commente le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

165 logements sur huit étages

Après plusieurs mois d’attente, COREV a repris le 20 mai dernier le chantier laissé à l’abandon par Groupe  Sélection en 2021. Il s’agit d’un immeuble de 165 logements sur huit étages à proximité du Centre des arts Juliette-Lassonde.

« C’est un très beau projet, même si ce ne seront pas des logements abordables. Les gens qui iront vivre là vont libérer des logements et des maisons. Ça risque de faciliter l’accès à la propriété pour des familles. C’est ce qui s’est produit l’an dernier lorsque les logements du Groupe Cybèle ont été disponibles. C’est une excellente nouvelle pour la Ville de Saint-Hyacinthe. Ce sont des gens qui vont consommer au centre-ville. On espère que les logements seront disponibles pour la prochaine année. On aimerait qu’ils le soient pour juin ou juillet 2026 », conclue le maire.