Anne-Marie Aubin
Illustratrice maskoutaine reconnue au Québec et à l’international, Josée Bisaillon a découvert l’illustration lors de ses études en design graphique. Depuis, elle a illustré de nombreux livres et son nom apparaît parmi la liste des finalistes au Prix Hans Christian Andersen 2026. Tout un honneur! Aujourd’hui, promis!, un album jeunesse qu’elle signe et illustre, aborde le thème de la procrastination. Le livre sort en librairie jeudi le 9 octobre prochain. De plus, elle sera présente dès 17 heures à la librairie l’Intrigue de Saint-Hyacinthe pour une séance de dédicaces et une discussion autour de quelques-unes de ses œuvres exposées à la librairie pour l’occasion.
Travail scolaire à remettre
Plusieurs se reconnaîtront dans ce récit dont l’héroïne, Philo, doit « vraiment, absolument, impérativement … » réaliser une affiche sur les tigres. Elle le sait depuis plusieurs jours, mais lundi, elle avait un cours de natation; mardi, et tous les autres jours de la semaine, elle avait autre chose à faire. Voyant les jours passer, le temps presse et Philo repousse sans cesse cette tâche en se justifiant. Elle a besoin de manger, de se distraire, de faire son ménage… et, pourquoi pas, profiter de la belle journée.
« Le ciel est bleu jusqu’à l’horizon. Et il ne reste plus beaucoup de belles et douces journées avant l’hiver. Ce serait criminel de ne pas en profiter! »
Dynamisme et fantaisie
Philo a beau fuir, le petit tigre – comme un rappel – s’invite au cœur des illustrations de façon plus ou moins envahissante. Le jeune lectorat prendra plaisir à le repérer au fil des pages. Les illustrations vivantes, aux couleurs automnales, offrent des plans variés, des références culturelles et plein de détails amusants pour petits et grands. Josée Bisaillon conjugue avec des collages, quelques pochoirs, des traits de crayons ici et là pour souligner divers sons et traits d’oralité. Bref, c’est avec humour et fantaisie que l’autrice aborde la procrastination.
En annexe, les éditions Fonfon donnent la parole à Marie-Claude Poirier, psychologue, question d’offrir quelques informations et conseils sur le sujet afin de ne pas culpabiliser mais de comprendre et agir en douceur. Un album à se procurer, sans attendre!
__________________________
Josée Bisaillon. Aujourd’hui, promis! Éditions Fonfon, 2025, 32 p. (Collection Histoires de vivre)


0 commentaires