Chronique
À SAINT-HYACINTHE

BIENVENUE aux nouveaux arrivants !

Image pour les listes

Le mardi 4 octobre dernier avait lieu la 9e édition de la « Soirée d’accueil des nouveaux arrivants » organisée par Forum-2020. Cette année, l’organisme a centré la réalisation de cet événement spécial sur les liens et relations que les nouveaux arrivants et les Maskoutains peuvent développer entre eux grâce à la force du réseautage.

La cérémonie s’est déroulée en toute convivialité à la salle Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, sous le slogan « Bâtir des ponts…Ça marche ! ». Issues de 24 pays différents, 144 personnes dont 67 familles immigrantes se sont réunies pour recevoir la bienvenue en tant que nouveaux résidents de notre région.

JPEG - 80.7 ko
 
Issues de 24 pays différents, 144 personnes dont 67 familles immigrantes se sont réunies pour recevoir la bienvenue en tant que nouveaux résidents de notre région.
Photo : Krystel Morin.

Plusieurs dignitaires étaient présents lors de cette rencontre dont madame Claire Deronzier, sous-ministre à l’intégration du Ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, de madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et de monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe. Tour à tour, ils ont souligné l’apport positif de la diversité culturelle dans la région maskoutaine tant sur le plan culturel qu’économique.

JPEG - 148.9 ko
 
Au centre de la photo, le maire Claude Bernier en compagnie de Francine Morin, préfet de la MRC et de Claire Deronzier, sous-ministre.
Photo : Krystel Morin.

Ces nouveaux résidents ont également été accueillis par plusieurs autres dignitaires de la MRC des Maskoutains, des représentants des entreprises qui collaborent activement avec Forum-2020, par des citoyens des différentes municipalités de la région, des intervenants du milieu institutionnel ainsi que par des bénévoles. En tout, 116 invités sont venus accueillir les nouveaux arrivants, pour un total de 260 personnes.

JPEG - 151.1 ko
 
Photo : Krystel Morin.

Témoignages et animation

La soirée fut ponctuée notamment par la prestation musicale de la chanteuse et musicienne Ariane Lalonde et par celle du sympathique duo de Mariachi, composé de Juan et Juan Francisco Garcia. Leur musique entraînante et chaleureuse a joliment coloré l’ambiance tout en favorisant joyeusement les échanges.

JPEG - 99.7 ko
 
Le sympathique duo de Mariachi, composé de Juan et Juan Francisco Garcia.
Photo : Krystel Morin.

Également, il y a eu le témoignage de trois personnes immigrantes dont deux ayant réussi leur intégration sur le plan socioprofessionnel et une autre en plein démarchage et confiant de pouvoir s’enraciner dans notre région grâce au soutien des ressources du milieu.

La Soirée d’accueil 2011 a pu être réalisée en raison de la générosité de plusieurs commanditaires dont la MRC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe et différentes entreprises locales. Une quinzaine de bénévoles dont quatre enfants dévoués, des intervenants de la Maison de la Famille des Maskoutains et du Club de Recherche d’emploi ont collaboré au succès de cette activité en accompagnant les personnes immigrantes et en répondant à leurs interrogations.

Bâtir des ponts…

Forum-2020 a profité de cet événement pour remettre le Guide et la Trousse d’accueil aux nouveaux citoyens qui fut remis à chaque nouvelle famille. Cet outil, qui constitue un « pont » entre les 25 organismes participants, servira de répertoire de services disponibles au moment de l’installation de tout nouvel arrivant sur le territoire.

JPEG - 15.2 ko
 
Ana Luisa Iturriaga.
Photo : Krystel Morin.

Comme l’a souligné la Directrice générale de Forum-2020, madame Ana Luisa Iturriaga : « Nous avons travaillé ardemment pour encourager la promotion, la mobilisation, mais aussi la création des ponts entre les services afin de faire de notre région une terre d’accueil ouverte et exemplaire. Nous réalisons toutes ces actions afin que l’interculturalité soit une belle réalité dans le quotidien de chaque Maskoutain ».

La « Soirée d’accueil 2011 » restera gravée dans les mémoires par l’accueil chaleureux des nombreux Maskoutains. Forum-2020 entend bâtir de bonnes relations avec des fondations solides pour faire en sorte que les ponts soient forts et ainsi établir des alliances stratégiques de plus en plus durables.