Chronique

Fridöm : À quel prix?

paul-henri_freniere

Fridöm, c’est le nom du nouveau concept que le Groupe sélection a trouvé pour désigner l’immeuble de huit étages qu’il s’apprêterait à construire au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Cette entourloupette orthographique franco-germanique (germanique à cause du tréma sur le o), est une référence au mot anglais « freedom » qui signifie liberté. De là leur slogan : Vivre sa liberté autrement.

Question de voir de quoi aurait l’air cet havre d’insouciance et de volupté, je suis allé voir sur le site web de l’entreprise qui décrit un projet similaire construit récemment à Terrebonne.

D’abord, quelle est la clientèle visée? Apparemment, c’est un couple âgé de 55 à 75 ans qui vend sa maison pour enfin profiter de la vie. Fini le pelletage de neige et la tonte de gazon. Vivement le loisir de n’avoir rien à faire.

Si vous êtes âgé de plus de 75 ans, on vous tolère mais vous n’êtes manifestement pas le client souhaité. Vous risquez davantage de tomber malade et ça, c’est déprimant. Ce que l’on veut, ce sont des vieux riches et en santé.

Et pour que vous conserviez votre bonne forme, on vous offre une salle d’entraînement « dernier cri » et une piscine intérieure avec de l’eau « au sel » s’il-vous-plaît. Bien sûr, un sauna et un spa viennent avec.

Côté divertissement, vous n’aurez pas non plus à sortir de l’immeuble (c’est écrit dans la publicité) puisqu’on met à votre disposition un bar avec un piano, table de billard et grand écran pour regarder le hockey avec vos nouveaux amis.

Le site web précise également : « En louant un appartement boutique fridöm, vous aurez accès en tout temps à un atelier culinaire où vous pourrez recevoir vos convives et les impressionner avec vos talents de chef ! ». Ah oui, j’oubliais, comble du raffinement, les œnophiles pourront disposer d’un cellier pour y conserver leurs grands crus. Désolé pour les restaurateurs du coin.

Évidemment, tout ce luxe se paye. Toujours sur le site promotionnel, on peut choisir les appartements qui restent à louer à Terrebonne. À titre d’exemple, un luxueux logis comportant deux chambres à coucher se loue actuellement 2275$ par mois. À noter que c’est chauffé et éclairé…

***  

Il ne faudrait pas croire que j’en ai contre ces gens qui ont les moyens de se payer ce luxe. Non, tant mieux si ils peuvent se le permettre. Mais, le VRAI prix à payer pour le projet Fridöm, c’est la vingtaine de locataires évincés qui devront l’assumer.

Devoir quitter un logement que l’on habite depuis des années, ce n’est pas rien. Surtout pour une personne âgée qui, elle, n’aura pas les moyens de ranger ses grands vins dans un cellier. Réfugiés dans sa propre ville.

En passant, un article du journal Les Affaires, paru en 2018, révélait que Groupe sélection générait plus de 3 milliards de dollars d’actifs. Et son réseau a continué de s’agrandir partout au Québec, dans le reste du Canada et même aux États-Unis.

Décidément, le marché des vieux riches et en santé est une véritable mine d’or. Mais à quel prix?