
Anne-Marie Aubin
Malgré un taux de participation peu élevé, peut-être faites-vous partie de la minorité qui est allée voter le 7 novembre dernier. Une fois en place, les élus de votre municipalité ont-ils tenu leurs engagements? Trop souvent, les citoyens déçus se désintéressent de la politique municipale une fois passée la période électorale. Pourtant, la municipalité s’avère « le palier de gouvernement capable d’apporter des réponses innovantes aux enjeux du présent », affirme Jonathan Durand Folco dans la préface du livre. La politique municipale se doit de changer pour s’adapter aux nouvelles réalités qui dépassent largement l’asphalte et les aqueducs. Certaines municipalités sont déjà en transition en suscitant davantage la participation citoyenne. Ce livre regroupe 11 textes portant sur ce sujet et écrits par de jeunes élus municipaux des quatre coins du Québec.
Manger, c’est voter
La grande illusion du recyclage
Loïc Blanquaert, conseiller réélu à Saint-Lambert, nous incite à trier le verre, le carton et le plastique à la source afin d’éviter de contaminer les matières. Tout jeter pêle-mêle dans le bac s’avère une très mauvaise idée et, pourtant, c’est ce qu’on fait : « En novembre 2019, 25 conteneurs de matières recyclables provenant de différents centres de tri québécois à destination de l’Inde ont été interceptés et retournés au pays. La raison invoquée? Ils étaient trop contaminés. » Grâce au tri à la source, la ville d’Ottawa vend les matières recyclables de ses citoyens à Cascades (qui refuse le carton québécois contaminé) et cela lui rapporte 6,7 millions de dollars. Ici, les villes paient pour le traitement de leurs matières recyclables! À quand le tri à la source?
Un accès au logement innovateur
Julie Bourdon, conseillère municipale devenue mairesse de Granby en 2021, aborde l’aménagement du territoire et la densification de façon très intéressante. Les projets immobiliers favorisent trop peu les familles à revenus modestes. Grâce à l’appui de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Granby a créé un projet de coopérative d’habitation familiale au cœur du centre-ville. Il s’agit de logements à prix abordables pour les familles avec une ferme urbaine au sous-sol : « des fraises, de la laitue et des fines herbes y seront cultivées et commercialisées. Un volet transformation est également envisagé. Le rez-de-chaussée pourrait accueillir un centre de la petite enfance. » Voilà un exemple à suivre.
À la lecture, les diverses expériences présentées nourrissent notre réflexion sur la politique municipale. À lire pour mieux comprendre, s’impliquer, agir et, qui sait, se lancer en politique?
************
11 brefs essais pour des villes résilientes et durables : réflexions de la relève municipale. Éditions Somme Toute, 2021, 189 p.
0 commentaires