Culture
Livres

C’est quoi l’amour ?

Si les commerces ont fait de février le mois de l’amour, il faudrait peut-être réfléchir à ce que ce mot signifie au-delà des bouquets de roses, des boîtes de chocolats, des bijoux et autres petits cadeaux que le calendrier des fêtes semble nous imposer. Après tout, l’amour est tellement plus qu’une soirée romantique en février !

Pour ouvrir la réflexion, rien de mieux que l’ouvrage C’est quoi l’amour ? Cette troisième collaboration de Lucile de Pesloüan et de Geneviève Darling offre de multiples réponses et sujets de réflexion sur cette thématique. Cet excellent roman graphique, conçu de façon très originale, s’adresse à tous et s’avère on ne peut plus de circonstance.

Roman graphique hybride

Ces deux créatrices se sont fait remarquer par leurs publications précédentes qui se sont mérité de belles récompenses : Pourquoi les filles ont mal au ventre ?, abordant le sexisme, et J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas..., à propos de la maladie mentale. Riches de leurs expériences, elles ont choisi, cette fois, de conjuguer l’amour sous diverses facettes.

Au fil des pages, citations, poèmes, micronouvelles, fragments et illustrations témoignent des diverses façons d’aimer. « L’amour n’est pas une réussite sociale. L’amour parfait n’existe pas. On devrait pouvoir se définir par autre chose que le couple, la famille ou le travail. On devrait pouvoir se définir par soi-même comme des individus à part entière. »

Devenir amoureux, vivre une séparation, s’aimer soi-même, savoir s’entourer des bonnes personnes, aimer la nature, les animaux, l’art et le monde qui nous entoure, voilà quelques-uns des aspects abordés de façon pertinente et inclusive par Lucile de Pesloüan et sa complice, Geneviève Darling. Les illustrations douces ajoutent émotion et réconfort au lectorat qui s’y retrouvera. « L’amour, c’est arrêter l’oppression systématique des personnes racisées, des personnes trans, des personnes queers, des femmes, des personnes grosses, des personnes handicapées… »

Des artistes engagées

À la manière d’un manifeste, les deux créatrices féministes dénoncent la violence, le racisme, le harcèlement, l’injustice. « L’expression “crime passionnel” ne devrait jamais être employée dans les médias, parce que l’amour ne peut pas être la cause d’un assassinat. Rien ne peut justifier la souffrance imposée à quelqu’un qui ne nous aime plus. Jamais on ne nous fait de mal pour notre bien. JAMAIS. »

On revendique la liberté d’aimer sans tabous, dans le respect de la différence. D’un point de vue social, l’amour, c’est aussi la solidarité, la bienveillance et l’entraide dans sa communauté pour contribuer à un monde meilleur. « Aimer, c’est participer à un changement culturel et social. C’est imaginer, avec nos ressources, de nouvelles façons de vivre, de nous nourrir, de nous divertir pour préserver ce qui nous entoure. »

Les références des citations de Joséphine Bacon, d’Annie Ernaux et de Maggie Nelson, entre autres, sont offertes en annexe pour enrichir notre réflexion sur la thématique. « On ne peut pas changer tout ce qu’on affronte, mais rien ne peut changer tant qu’on ne l’affronte pas. » —James Baldwin

C’est quoi l’amour ? vient enrichir la collection Griff, des Éditions de l’Isatis, dont chacun des titres explore un sujet d’actualité rarement abordé, et cela, sans jugements. Bravo pour ce roman graphique, une bonne dose d’amour à partager !

*****************************

DE PESLOÜAN, Lucile. C’est quoi l’amour ?, illustrations de Geneviève Darling, Montréal, Éditions de l’Isatis, 2020, 64 pages, collection Griff, 6.

L'autrice, Lucile De Peslouan