Anne-Marie Aubin
Vous chercher un album à offrir, voici quelques suggestions.
Joyeux Noël, père Noël !
Voilà un sympathique album qui se soucie du moral du Père Noël. Ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est qu’autrefois le père Noël ne célébrait pas du tout. « Quand il rentrait chez lui, il dormait. Et, lorsqu’il se réveillait le matin de Noël, il se remettait au travail. » Un ours et des lutins ont décidé qu’il en serait autrement, ensemble ils ont créé une journée merveilleuse pour celui qui fait rêver tous les enfants. Les illustrations colorées de Sydney Smith rendent bien l’atmosphère magique du texte de Mac Barnett. Un très beau conte !
La fête chez d’autres peuples
Un Noël Anichinabé de Wab Kinew illustré par Erin Hill raconte les traditions de leur peuple lors du solstice d’hiver. Des illustrations et un lexique ajoutent du concret au récit, idéal pour initier les jeunes à cette communauté.
Ivor Baddiel signe La plus belle des Hanoukkas qui met en scène une famille se préparant à célébrer Hanoukka. Entourée des siens, la petite Leora allumera les bougies de la hanoukkia cette année. Les illustrations vives de Kathryn Selbert et le dossier en annexe ajoutent à la découverte de ces traditions juives.
Miam, du chocolat!
Toutes les fêtes de l’année, dont Noël, sont associées au chocolat. Toutefois, peu de jeunes savent d’où provient ce délice. Roxane Turcotte raconte la route du cacao, depuis la cabosse du cacaoyer jusqu’au chocolat brun ou blanc « qui arrive chez les chocolatiers dans un respect véritable de la nature et des travailleurs et qu’aucun enfant n’y a travaillé. » Un dossier en annexe nous en apprend encore plus sur ce sujet et les illustrations alléchantes de Jasmine Mirra Turcotte présentent des situations que les enfants reconnaîtront avec bonheur.
Un livre à cinq sous
Antoinette, une nouvelle maman monoparentale, remarque une affiche dans le couloir de la maternité. « Un enfant qui lit connaîtra une grande richesse ». À partir de ce jour, elle s’engage à lire pour son fils chaque soir après le travail. À la recherche d’un livre pas trop cher, elle découvre une librairie de livres usagés. Le libraire, qui a le cœur sur la main, la conseille et lui dit : « Aujourd’hui, les livres sont à cinq sous. » Au fil des jours, l’amitié s’installe et la librairie se transforme en un lieu de rencontre pour les gens du quartier. Raconté à travers les yeux de l’enfant, ce récit est très touchant. L’Illustratrice Claude Hamel rend bien l’atmosphère chaleureuse et réconfortante de cette librairie pleine de magie. Nadine Poirier signe ici un véritable hommage au livre et à la librairie. À lire absolument !
***************
Mac Barnett, Joyeux Noël, père Noël! Illustrations de Sydney Smith. Traduction d’Isabelle Allard, Éditions Scholastic, 2025, 40 p.
Wab Kinew, Un Noël anichinabé. Illustrations de Erin Hill. Traduction de Kateri Aubin Dubois. Éditions Scholastic, 2025, 48 p.
Ivor Baddiel, La plus belle des Hanoukkas, illustré par Kathryn Selbert. Traduction d’Isabelle Allard. Éditions Scholastic, 2025, 32 p.
Roxane Turcotte. Miam du chocolat! Illustrations de Jasmine Mirra Turcotte. Éditions Isatis, 2025, 24 p. (collection clin d’œil)
Nadine Poirier. Un livre à cinq sous. Illustrations de Claude Hamel. Éditions Isatis. 2025, 40 p.







0 commentaires