Culture
LIVRES

Ils étaient l’Amérique. Publication posthume de Serge Bouchard et de Marie-Christine Lévesque.

La série De remarquables oubliés, diffusée sur la première chaîne de Radio-Canada dès 2005, a fait l’objet d’une publication chez Lux éditeur. Les textes ont été réunis en 2011 dans un premier tome : Elles ont fait l’Amérique. À cette époque, Marie-Christine et Serge prévoyaient publier une série de trois volumes : le premier, consacré à des femmes d’exception, fut suivi d’Ils ont couru l’Amérique, portant sur les coureurs des bois (2014). Enfin, le troisième tome présenterait les Autochtones. Serge Bouchard a débuté la rédaction du dernier titre, très attendu, alors que son amoureuse, complice et co-autrice, Marie-Christine Lévesque, luttait contre un cancer. Malgré sa maladie, cette dernière continuait à donner son avis; c’est d’ailleurs elle qui a proposé de modifier le titre du livre qui devait d’abord s’appeler Ils ont perdu l’Amérique. Malheureusement, Marie-Christine est décédée d’un cancer en juillet 2020 et Serge est mort subitement en mai 2021. C’est donc une œuvre posthume que nous pouvons lire grâce au travail de l’éditeur Mark Fortier.

Refaire l’histoire

Contrairement aux autres volumes de la série, cette publication ne présente pas une personnalité par chapitre, mais plutôt de nombreux fragments chronologiques au sujet de différents personnages. Cette forme nouvelle aurait été inspirée de l’auteur Eduardo Galeano, selon l’éditeur. Mettre de l’avant l’histoire occultée de nos manuels, présenter Donnacona, Anadabijou, Membertou, Tessouat, Kondiaronk, Langlade et Pontiac… Voilà le projet de Serge Bouchard.

L’anthropologue ébranle le socle de ceux que Lionel Groulx considérait comme les grands découvreurs de notre histoire, lui qui a fait la « version officielle de l’histoire du Canada dans les écoles catholiques et françaises durant les années 1950 ». Il règle ses comptes avec ces faux héros et braque les projecteurs sur les Autochtones, longtemps ignorés ou présentés de façon raciste et déformée. Christophe Colomb, ébloui pas les petits anneaux d’or portés par les Taïnos, « ne cherche pas à connaître les habitants du paradis […] Une seule question lui vient à l’esprit, aussi bête que cruelle : « D’où vient cet or que vous portez au nez et à l’oreille? » ». Loin d’être un découvreur, Colomb, « c’est le grand égaré de l’histoire ». Malgré ses quatre voyages en Amérique, il n’a jamais su où il se trouvait, ce fut un grand perdu.

L’histoire de Jacques Cartier, largement exagérée et déformée par nos historiens, contribue au mythe fondateur de l’Amérique. En réalité, Cartier, c’est celui qui kidnappe Donnacona et quelques autres Iroquoiens et qui les amène de force en France; d’ailleurs, aucun d’eux ne retournera auprès des siens. Le pauvre Donnacona mourra seul, quatre ans après son arrivée en France et aurait été enterré dans une fosse commune à Paris. Peu glorieux!

De nouveaux héros

Parmi ces héros ignorés, Anadabijou va créer une coalition au sein des nations amérindiennes de la vallée du Saint-Laurent. Lors du grand rassemblement de Tadoussac (1603), il aurait déclaré à Champlain : « Nous, humains d’ici, et vous, les humains de là-bas, nous allons nous mêler, nous embrasser, et faire un nouveau monde. » Plus tard, les Micmacs feront alliance avec les Français, en particulier grâce à Membertou, un être exceptionnel, une légende vivante au savoir encyclopédique. Aussi, Kondiaronk, Wendat pacifiste, réunira les 36 nations autochtones à Montréal en 1701 pour signer le plus grand accord de paix nord-américain, la Grande Paix, traité signé au lendemain de sa mort.

Si la maladie et le deuil n’ont pas permis à Serge Bouchard et à Marie-Christine Lévesque de mener à terme l’entièreté de leur projet, ils en ont tout de même rédigé l’essentiel, ont ébranlé quelques soi-disant héros au passage et ont fait la lumière sur de nouveaux personnages importants, ces remarquables Autochtones ignorés de notre histoire commune. Bravo et merci pour ce précieux legs.

 

BOUCHARD, Serge, et Marie-Christine LÉVESQUE (Illustrations de Terry Randy Awashish). Ils étaient l’Amérique. De remarquables oubliés, tome 3. Montréal, Lux éditeur, 2022, 275 p.