
Anne-Marie Aubin
Née en 1982 à Saint-Hyacinthe, Josée a fréquenté l’école de son quartier à Douville, a poursuivi ses études à l’école Fadette et à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme. Étudiante engagée et active, elle a suivi des cours de dessin au privé avant de se diriger en graphisme au Cégep Ahuntsic. Rien n’amenait cette passionnée de musique et de sport à se diriger vers l’illustration avant sa rencontre, dans le cadre de ses études universitaires à l’UQAM, avec Michelle Lemieux et Pol Turgeon, œuvrant en enseignement et en illustration. Après avoir usé de nombreux crayons, pinceaux, papiers et pots de colle, maintenant Josée vit de son art en réalisant de merveilleux projets ici et ailleurs. En entrevue au journal Mobiles, Josée nous a annoncé de grandes nouvelles.
Le célèbre Prix Hans Christian Andersen
Surnommé « prix Nobel de littérature », ce prix international est décerné tous les deux ans par l’Union internationale des livres de jeunesse (IBBY) afin de couronner d’importantes contributions à la littérature jeunesse, l’une dans la catégorie illustration et l’autre, dans la catégorie texte. Les lauréat‧e‧s reçoivent une médaille d’or des mains du monarque danois. Depuis sa création en 1956, les plus grands noms de la littérature jeunesse internationale ont été récompensés. En 2024, Sydney Smith, illustrateur de Nouvelle-Écosse, a remporté le prix.
Lorsque Josée a appris qu’elle était finaliste pour le Canada dans la catégorie illustration, ce fut une grande et agréable surprise de voir son nom parmi la liste d’artistes chevronnés dont plusieurs sont ses idoles. C’est un honneur pour le Canada et pour Saint-Hyacinthe également. Bravo Josée!
Dans l’ombre des auteurs et autrices.
À moins d’écrire et d’illustrer ses propres livres, les illustrateurs et illustratrices travaillent souvent dans l’ombre. Par exemple, il n’existe pas de catégorie illustration au Prix des Libraires du Québec. Pourtant, l’image attire l’attention des enfants qui lisent les illustrations, observent les détails bien avant de savoir lire. Josée Bisaillon a toutefois reçu diverses récompenses au fil des ans : elle fut finaliste au Prix littéraire du Gouverneur Général en 2008, 2010 et 2019. Outre l’édition, elle a collaboré avec divers journaux au Canada, aux États-Unis et en Asie, comme le Washington Post, The Globe & Mail, le Reader’s Digest.
Une murale à l’hôpital
Parmi ses récentes réalisations, Josée raconte son mandat pour une des quatre salles de traitement du service d’urgence de l’hôpital de Montréal pour enfants. « J’ai créé une grande murale ainsi qu’une illustration pour le plafond et le haut de la porte. Le projet vient tout juste d’être installé. Je suis très émue d’avoir pu participer à ce magnifique projet. » La fondation du Children’s Hospital de Montréal et de généreux donateurs ont permis d’égayer les murs tristes de l’hôpital. Voilà un exemple à suivre : combien de résidences pour personnes âgées et d’hôpitaux auraient intérêt à mettre un peu de couleur dans leurs locaux!
Un nouveau livre à paraître bientôt
Josée offre aux lecteurs et lectrices de Mobiles, (en primeur) la page couverture de sa prochaine parution, Aujourd’hui promis!, à paraître aux Éditions Fonfon cet automne. Dans cet album, elle signe et illustre une histoire de procrastination qui tourne mal… Parmi les titres écrits et illustrés par Josée Bisaillon, je conseille un titre magnifique paru chez le même éditeur en 2021: Dans ma cuisine, recettes et histoires pour la famille. Un livre cartonné, illustré offrant des anecdotes personnelles ainsi que des recettes. Ce livre fut finaliste pour les Lauréats des saveurs du Canada, catégorie Narrations culinaires. Allez le lire, toute la famille y prendra plaisir!
Josée Bisaillon. Dans ma cuisine, recettes et histoires pour la famille. Éditions Fonfon, 2021, 120 p.
Josée Bisaillon. Aujourd’hui promis! Éditions Fonfon – automne 2025.
0 commentaires