Culture

La saison des fleurs

Nous aimons nous entourer de fleurs! Objets de beauté et de poésie, elles savent pallier la grisaille d’un printemps en dents de scie. En plus d’ajouter de la couleur et de la beauté à notre paysage, elles nous accompagnent tout au long de l’été. Les centres de jardinage offrent une large variété de fleurs annuelles et vivaces, mais il existe également quantité de fleurs sauvages méconnues qui ornent notre territoire. Ce sont ces fleurs d’ici que l’autrice Anaïs Barbeau-Lavalette et l’illustratrice Mathilde Cinq-Mars ont su mettre en valeur dans leur ouvrage Nos fleurs, paru aux éditions Marchand de feuilles. Ce duo avait déjà publié Nos héroïnes dans la même collection.

Un herbier du coeur

Cinéaste, romancière et femme engagée, Anaïs Barbeau-Lavalette accumule les succès : La femme qui fuit, Je voudrais qu’on m’efface, Femme forêt… En collaboration avec la talentueuse Mathilde Cinq-Mars, elle a créé un album sur ses fleurs préférées : « Ceci est un herbier du cœur. Il n’y a à chercher dans ces pages que cette intimité qui nous relie aux fleurs. »

L’illustratrice a choisi d’associer chacune des fleurs à un visage, un personnage, réaliste ou féérique. Les fleurs les habillent de façon poétique tout en offrant quantité de détails délicats qui permettent de les reconnaître. 

Nommer la nature

Les deux créatrices ont su s’entourer de professionnels pour choisir les fleurs indigènes ou introduites au Québec. Les textes brefs et très personnels nous invitent à observer et nommer la nature qui nous entoure.  « Savoir nommer ce qui nous entoure est un des grands pouvoirs qu’offrent les mots. Ce livre est un outil. Il servira à retisser le lien entre nous et le monde. »

La fleur illustrée à droite accompagne la page de gauche qui présente d’abord des informations sous forme de récit poétique, puis qui donne la parole à la fleur.  À propos de la verge d’or : « J’ai autrefois usé l’asphalte des grandes villes : Henry Ford fabriquait des pneus avec le caoutchouc puisé à mes tiges. Mais mon pays est ici. […] Nous sommes le royaume d’une fin de vacances, le toit jaune et fleuri du début de vie. »

Cette lecture donnera peut-être envie de créer des « bombes de semences » (la recette se trouve en annexe).  De format pratique, le livre accompagnera votre cueillette de thé du Labrador : « J’ai dans mes racines le souvenir des caribous et un battement de cœur innu. »

Un magnifique album réunissant quarante fleurs indigènes ou introduites sur notre territoire, comme un bouquet de beauté!

****************

Anaïs Barbeau-Lavalette. Nos fleurs. Illustrations de Mathilde Cinq-Mars. Éditions Marchand de feuilles, 2023, 90 p.