Culture
Livres

Lectures pour la saison des fêtes

Voici un choix de lectures variées pour les jeunes, où il est question de vacances, de neige et d’amitié… Des titres à s’offrir pour patienter jusqu’à Noël.

Le premier arbre de Noël

Titre lauréat du Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie Illustration, ce conte innu signé Ovila Fontaine et illustré par Charlotte Parent est paru récemment aux Éditions de la Pastèque. Le Gand-Manitu – grand esprit du bien – cherche quel arbre deviendra l’arbre de Noël. Il visite le mélèze, le bouleau, le sapin et l’épinette noire. Lequel apportera la joie à tous? Prétexte à présenter les arbres de nos forêts, ce récit raconte également pourquoi le mélèze perd ses épines à chaque automne.

Au fil des pages, Charlotte Parent attire notre attention sur un élément rose fluo dans l’illustration.  En annexe au texte, divers animaux et éléments naturels de nos forêts sont illustrés et nommés en français et en innu. Un bel album pour initier les jeunes à la forêt.

Le plus magni-chic des cadeaux

Nous retrouvons dans cette histoire le Pois Chic, personnage favori des petits. Notre héros bien désemparé lorsqu’il pige le nom de Jennifève pour l’échange de cadeaux annuel de toutes les légumineuses de la ville. Il veut plaire à Jennifève qui s’attend sans doute à quelque chose de fantastique mais il n’a pas de hari-sou. Sans se laisser dominer par la pression, Pois Chic trouvera une idée toute personnelle. Jori John signe un album qui véhicule des valeurs de simplicité et d’authenticité auquel les illustrations de Pete Oswald et Saba Joshaghani ajoutent détails et fantaisie.

Le Noël magique de Kusmi.

Emmanuel Simard raconte une histoire d’amitié et de partage. Kusmi, la petite souris, excelle à organiser des fêtes. Elle décore, choisit un menu, rédige des invitations et les porte directement à ses amis. Sur sa route, Kusmi croise Pak, la grenouille, et Willo, le libraire du village, qui sont bien seuls… Kusmi aimerait bien les inviter, mais aura-t-elle assez de nourriture, assez de petits chapeaux? Kusmi a un grand cœur et peu importe si tout ne sera pas réglé au quart de tour car : « Le plus important c’est de passer du bon temps ensemble ». L’amitié et le partage réjouiront tous les amis de Kusmi. Les illustrations de Marie-Anne Dubé charmeront les petits de 4 ans et plus.

La plume d’Alexandrin

Dans l’atelier du père Noël, les lutins rédigent les vœux qui accompagnent les cadeaux des enfants. Mais voilà qu’un matin les lutins du père Noël ont tous la varicelle. Contaminés, ils ne peuvent pas aller dans les maisons porter leur missive. Le Père Noël, complètement désemparé, supplie donc Alexandrin, le lutin poète, que les lutins effectuent leur travail. Mais Alexandrin n’a rien d’un lutin coquin, il préfère lire et écrire plutôt que de jouer des tours. Comment devenir un lutin coquin? Voilà tout un défi! Dans ce texte en rimes, Nadine Poirier plaira aux amateurs de lutins coquins si populaires en cette saison. Manuella Côté, illustratrice, ajoute du rythme et de la fantaisie dans ses illustrations aux couleurs des fêtes.

**************************

Ovila Fontaine.  Le premier arbre de Noël. Illustrations de Charlotte Parent. Éditions La Pastèque. 2023, 52 p.

Jory John. Le plus magni-chic des cadeaux. Illustrations de Pete Oswald et Saba Joshaghani. Texte français d’Isabelle Fortin.  Éditions Scholastic, 2024, 40 p.

Emmanuel Simard. Le Noël magique de Kusmi.  Illustrations de Marie-Anne Dubé. Éditions Dominique et Compagnie, 2024, 24 p.

Nadine Poirier. La plume d’Alexandrin. Illustrations de Manuella Côté. Éditions Station T Jeunesse. 2024, 32 p.