Paul-Henri Frenière
Les ARTS à l’hôtel de ville
En l’espace de quelques jours, l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe a accueilli deux artistes d’origine maskoutaine dont le grand talent est reconnu à l’étranger : le sculpteur Claude Millette et le peintre Dominique Gaucher.
- Le maire Claude Bernier.
- Photo : PHF.
« Ce n’est pas qu’un lutrin, c’est une œuvre d’art ! » : voilà les mots qui revenaient souvent lors du dévoilement de l’œuvre de Claude Millette qui servira dorénavant de lutrin pour les discours du maire de Saint-Hyacinthe et de ses distingués invités.
La cérémonie a eu lieu récemment au Salon du maire et ce dernier était visiblement heureux de cette nouvelle acquisition qui confère un certain prestige au lieu.
Cette sculpture (car c’en est une) est conçue en acier brossée et sa facture est caractéristique des œuvres de Millette qui allient la solidité à l’élégance.
Selon le célèbre sculpteur David Moore, présent lors du dévoilement, ceux qui prendront la parole derrière ce lutrin ne pourront que se sentir « investis d’une énergie contagieuse ». Bonne nouvelle pour le maire Bernier.
Le logo de la Ville est très visible sur le prestigieux objet et cela rehaussera certes l’image de Saint-Hyacinthe. Claude Millette est le concepteur d’une quarantaine de sculptures monumentales qui habitent l’espace public québécois, de même qu’à l’étranger.
On lui doit le lutrin d’EXPRESSION, le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, ainsi que celui du Centre des arts Juliette-Lassonde.
- Claude Millette derrière son lutrin.
- Photo : PHF.
Dominique Gaucher
Quelques jours auparavant, c’était au tour de l’artiste Dominique Gaucher de recevoir l’honneur d’être reçu officiellement à l’hôtel de ville. Les autorités municipales voulaient souligner la carrière exceptionnelle que mène l’artiste à travers le monde.
- Dominique Gaucher.
- Photo : PHF.
L’ancien élève du séminaire et du cégep de Saint-Hyacinthe était présent, au cours du mois de février, au centre d’exposition EXPRESSION de Saint-Hyacinthe. Une proposition artistique remarquable, intitulée Hybris et Némésis, qui a attiré de nombreux visiteurs d’ici et d’ailleurs.
Visiblement ému de recevoir une reconnaissance de sa ville natale, Dominique Gaucher a tenu à remercier, notamment, le directeur d’EXPRESSION, Marcel Blouin, qui l’a amené selon lui à pousser ses limites en art contemporain.
À noter que l’artiste a tourné une page de la petite histoire maskoutaine en présentant les plus grandes toiles jamais exposées à Saint-Hyacinthe. L’exposition se termine le 5 mars.
Articles reliés :
Claude Millette : Au sommet de son art
Dominique Gaucher : Grandiose Némésis !
0 commentaires