Culture

Lire en vacances avec Brigitte Vaillancourt

Brigitte Vaillancourt vient de faire paraître Droit vers le soleil, roman dans lequel l’autrice explore la thématique du couple qui se veut libre. Elle avait publié en 2017 Les marées, roman sur la famille et ses secrets.  Finaliste au Prix du Gouverneur Général du Canada et au Prix des Libraires du Québec, ce livre lui a permis de se distinguer par l’originalité et la qualité de son écriture.

Les marées

Une adolescente, Capucine, découvre un secret de famille. Elle apprend l’existence d’une sœur aînée, Joy Piper, qui vit à l’Ile de Jersey… Au lieu d’aller au bal des finissants, elle part seule vers l’Angleterre à la rencontre de sa sœur : « Une sensation indescriptible m’habitait, fruit de cette rencontre incongrue entre le familier et l’inconnu. Il était difficile pour moi de ne pas la dévisager, de passer de l’observation à la parole. » Aux côtés de Joy, son conjoint Tom et leur fille Lily, Capucine vit au rythme des insulaires. Le temps d’un été, les deux sœurs font connaissance au fil des marées. Récit très touchant sur les liens qui unissent les membres d’une famille à travers le temps et l’espace.

Droit vers le soleil

Cette récente publication traite de la vie de couple, d’amour libre et de sexualité. Souvent abordés au masculin, ces thèmes sont essentiellement traités ici sous l’angle féminin, à travers les propos de la narratrice.

Cette jeune quarantenaire, son conjoint Raph et ses deux garçons vivent en alternance à la campagne et à la ville selon les engagements de chacun. Composé de fragments non chronologiques, le roman retrace le vécu du couple depuis leur rencontre, leur vie de parents, les embûches rencontrées… À l’image de beaucoup de couples voyant leurs enfants devenir autonomes, ils remettent en question beaucoup de choses : leur vie amoureuse, leurs passions, leur avenir. Contrairement à Raph, la narratrice étouffe dans son couple, elle se sent prisonnière dans sa vie de mère, d’amoureuse et elle ressent un besoin intense de vivre sa sexualité, c’est viscéral : « Un soir de novembre où il tombe une neige fondante sur notre campagne, j’aborde la question franchement.

  • On pourrait peut-être essayer le couple ouvert. 

+Raph me jette un regard rieur et remplit mon verre de vin. Les bûches crépitent dans le foyer. Il fait bon à l’intérieur. Les lumières tamisées, le bois qui recouvre la maison du plancher au plafond. La nuit ne nous atteint pas.

  •  C’est juste que ce n’est pas possible que tu sois le seul homme avec qui je fasse l’amour pour le restant de mes jours.

J’ouvre la porte du frigo et en sors le persil.

  • Même si c’est toi que j’aime. »

Dans le consentement, ils vivront des expériences sexuelles chacun de leur côté, tout en travaillant et en conjuguant les horaires de garde des enfants.

Rien ne sera facile pour le couple. Dans un style épuré, l’autrice va à l’essentiel des émotions qui traversent ce couple, particulièrement cette jeune mère en quête d’aventures qui s’élance vers le soleil, quitte à en perdre des plumes comme Icare. Plusieurs se reconnaitront dans ce roman truffé de références culturelles, portrait de notre époque où la vie de parents se conjugue parfois mal avec la liberté et l’émancipation. Belle réflexion sur le couple, celui qui s’use, celui qui dure.


**********

Brigitte Vaillancourt. Les marées. Boréal Inter, 2017, 190 p.

Brigitte Vaillancourt. Droit vers le soleil. Boréal, 2023, 197 p.