Culture
ART POUR TOUS !

« Mosaïque » vous dites ?

Image pour les listes

Jamais le mot « mosaïque » ne se sera mieux appliqué qu’à la récente proposition de Victor Varacalli intitulée ART POUR TOUS ! En effet, l’Atelier Art toutes directions, situé au 548 avenue Mondor à Saint-Hyacinthe, présente du 1er au 18 mars les réalisations d’une cinquantaine d’artistes de tout azimut.

JPEG - 179.5 ko
 
Des tableaux de dimensions et de styles variés.
Photo : PHF.

Cette « mosaïque » se compose de tableaux aux dimensions variées, de photographies, de sculptures murales et tutti quanti. Quelques artistes sont originaires de Saint-Hyacinthe, mais la plupart proviennent d’ailleurs, notamment de Montréal.

Certains exposent pour la première fois tandis que d’autres ont des œuvres en galerie depuis plusieurs années.

JPEG - 44.2 ko
 
« Abstrait » de Yvon Breton.

C’est le cas du peintre Yvon Breton, 70 ans, dont certaines œuvres sont à la Galerie d’Art Mont Royal inc.

Sa présence à cette exposition éclectique est due à une collaboration entre Victor Varacalli et le marchand d’art montréalais Simon Roy.

L’œuvre offerte, Abstrait, est évaluée à plus de 1000$.

JPEG - 31.3 ko
 
« Dophine » de Océane Poulin.

À l’autre bout du spectre, la petite Océane Poulin, 7 ans, présente sa toile Dophine qu’elle vend de 25$ à 60$.

« C’est pour acheter du matériel d’artiste » explique-t-elle candidement.

Entre l’enfant de 7 ans et le vétéran de 70 ans, toute une variété de propositions qui donne tout son sens au titre de l’événement ART POUR TOUS !

CAMP

JPEG - 81.1 ko
 
Le propos de Nicolas Jodoin.
Photo : PHF.

Dans la petite salle attenante, François Rodrigue (monsieur « in vitro »), propose une exposition originale intitulée CAMP (citation, adage, maxime, proverbe).

Ce dernier a lancé le défi aux artistes de créer des œuvres à partir de mots que l’on retrouve dans le langage usuel.

Cela donne, encore une fois, des résultats variés selon l’inspiration des auteurs : de la pure poésie de Nicolas Jodoin au brutal pragmatisme d’Étienne Laurin qui dénonce l’exploitation des gaz de schiste.

Selon l’initiateur du projet, François Rodrigue, l’exercice a été plus difficile que prévu. « L’idée était intéressante, mais il fallait traduire les mots en images, ce qui n’est pas toujours évident ». Lui-même a mis du temps à concrétiser son fantasme.

Mais la dizaine d’artistes qui ont accepté de tenter l’expérience ont relevé ce défi de création avec talent et originalité.

Collaborations

Par ailleurs, des membres de l’Atelier Art toutes directions ont collaboré à transformer le décor de la Brûlerie Mondor, le café-bistro situé à quelques pas de là.

En effet, depuis quelques jours, on y retrouve de grandes toiles de Victor Varacalli et de Patrick Foisy, de même que des vitraux de Sophie Côté et des horloges décoratives de Pascal Charbonneau. À noter que des créations de Pascal ont également été sollicitées au Bar Le Trash.

François Rodrigue, pour sa part, expose plusieurs de ses créations « in vitro » du Bar Le Bilboquet jusqu’à la mi-mars. Bref, l’atelier continue à essaimer dans différents commerces du centre-ville.

JPEG - 110.5 ko
 
Une toile de Victor à la Brûlerie Mondor.
Photo : PHF.

ART POUR TOUS !

Du 1er au 18 mars

Atelier Art toutes directions

548 avenue Mondor

Saint-Hyacinthe

JPEG - 238.2 ko
 
Une véritable mosaïque de talents.
Photo : PHF.