Culture

ORANGE : LA TABLE EST MISE !

Image pour les listes

C’est parti ! La triennale ORANGE, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, a mis la table le 15 septembre dernier pour les quelque 300 convives venus s’y repaître d’art. Sous le thème Les Mangeurs, l’exposition présente un buffet varié concocté par une vingtaine d’artistes du Québec, du Canada et d’ailleurs.

Impossible de décrire dans un seul article toutes les œuvres qui y sont présentées. Sculptures, peintures, photographies, vidéos et installations diverses sont exposées sur deux sites principaux : le Centre Expression et la Ressourcerie, configurée comme un labyrinthe où l’on fait une découverte à chaque détour.

Le thème de la nourriture est omniprésent, bien sûr (c’est la « marque de commerce » d’ORANGE), mais celui de la mort est récurrent dans plusieurs propositions. C’était d’ailleurs la volonté des trois commissaires, Ève Dorais, Ève Katinoglou et Véronique Grenier qui est aussi la codirectrice de l’événement.

Ève Dorais, Ève Katinoglou, Véronique Grenier et Marcel Blouin. (Ph Paul-henri Frenière)

Bien que le thème pourrait paraître lugubre, les trois jeunes femmes étaient rayonnantes lors du vernissage. Il faut dire que cette présentation s’est avérée un succès.

D’abord à cause de la participation. La grande salle d’Expression était bondée pour l’ouverture. Un autobus avait été mobilisé pour transporter les visiteurs de Montréal et il était rempli, a-t-on appris.

Le directeur d’Expression et codirecteur d’ORANGE, Marcel Blouin, avait aussi le sourire. Lors de son discours, il a rappelé que lorsqu’il a présenté son projet au conseil municipal, au début des années 2000, la réception avait été teintée de scepticisme, c’est le moins qu’on puisse dire.

Mais une décennie plus tard, la quatrième édition d’ORANGE confirme que Saint-Hyacinthe devient un pôle important de l’art actuel en dehors des grands centres, au grand plaisir du maire Claude Bernier qui était d’ailleurs présent lors du lancement, de même que la députée à la Chambre des communes, Marie-Claude Morin et Jean Bigué qui représentait Émilien Pelletier, député à l’Assemblée nationale.

Prenez et Mangez

Bref, un événement majeur qui a la particularité de regrouper des artistes émergents, de même que des créateurs dont la réputation n’est plus à faire. Dans cette dernière catégorie, on retrouve d’ailleurs Michael Snow, de réputation internationale, qui présente une installation vidéo dans la petite salle d’Expression.

"Prenez et Mangez" de DOYON/DEMERS, 2012. (Ph. Paul-Henri Frenière)

Dans l’autre lieu d’exposition, à la Ressourcerie, plusieurs œuvres attirent l’attention, mais l’une d’entre elles ne manquera pas de faire jaser. La seule installation qui est située au sous-sol de la bâtisse appartient au duo formé d’Hélène Doyon et de Jean-Pierre Demers (DOYON/DEMERS).

Intitulée Prenez et Mangez, la sculpture représente un homme suspendu par les poignets, des vaporisateurs de vinaigre à ses pieds. Ce qui le distingue, c’est qu’il est entièrement composé de viandes fumées. Les pièces carnées sont ficelées de manière à lui donner une forme humaine qui n’est pas sans rappeler un christ en croix.

Le titre de l’œuvre (Prenez et Mangez) confirme d’ailleurs cette intention des auteurs puisque ce sont les paroles que le prêtre emploie lorsqu’il offre l’hostie (le corps du christ) à la fin de la messe.

L’utilisation du vinaigre ne vient-elle pas rappeler le vin (le sang du christ) pour compléter la mise en scène ? Quoi qu’il en soit, l’odeur âcre du corps n’est pas sans rappeler celle qui se dégageait de la création de Cosimo Cavallaro, lors de la présentation de 2009. Ce dernier avait entièrement recouvert de ketchup l’intérieur d’un appartement de la rue des Cascades, une «performance» qui, elle aussi, avait fait beaucoup jaser.

C’est d’ailleurs une photo de cette installation qui sert de couverture au livre ORANGE IL Nostro Gusto qui a été réalisé pour rendre compte de l’édition 2009. Le volume de 187 pages, superbement illustré, a été lancé officiellement lors du vernissage.

Les ouvrages qui relatent les trois éditions précédentes (2003, 2006 et 2009) sont disponibles à Expression et il en sera de même pour celle de 2012 qui viendra probablement en 2015.

Rendez-vous des papilles et le OFF

La présente exposition se termine le 28 octobre et d’ici là, plusieurs activités sont prévues. On peut s’informer en consultant le site de l’événement. Soulignons, entre autres, cet heureux «mariage»  artistico-gustatif qui aura lieu la fin de semaine prochaine entre ORANGE, Les Mangeurs et le Rendez-vous des papilles : deux événements majeurs de Saint-Hyacinthe.

Il faut ajouter à cela la présentation du ORANGE OFF : Vitrine sur l’art. Une vingtaine d’artistes de la région exposent dans les vitrines de commerces du centre-ville. Une exposition collective aura également lieu au 1906 de la rue des Cascades.

ORANGE OFF est une initiative de Rythâ Kesselring et de Victor Varacalli. Encore une fois, on peut connaître le nom des artistes participants et des commerces concernés en consultant le site du ORANGE OFF.

____________

Image 1 : Il y avait foule au Centre Expression. Photo: PHF.

Image 2 : Karine Turcot devant son installation. Photo: PHF.

Image 3 : Plusieurs visiteurs à l'intérieur et à l'extérieur de la Ressourcerie. Photo: PHF.

Image 4 : Une installation de Sandra Lachance. Photo: PHF.

Image 5 : Performance d'Hélène Lefebvre à la Ressourcerie. Photo: PHF.

Image 6 : Les "têtes" de Kim Waldron à Expression. Photo: PHF.

Image 7 : Les statuettes en terre cuite de Jordan MacLachlan. Photo: PHF.

Image 8 : "Prenez et Mangez", DOYON/DEMERS (détail). Photo: PHF.