Culture

Un match parfait entre les Légendes de la LAIT et l’aide aux jeunes

On reconnaît Gaëtan Montreuil et Évelyne Ouellet, accompagnés de Philippe Cloutier, Martin Bélisle et Nicolas Humbert. Photo : Roger Lafrance

Le 31 mai prochain, les Légendes de la LAIT seront de retour pour un 3e match réunissant les étoiles maskoutaines de l’impro, au profit du Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe.

Cette fois, les organisateurs voient grand. Le match des Légendes de la ligue d’improvisation aura lieu à l’auditorium du Collège Saint-Maurice, une salle pouvant contenir près de 600 places. L’objectif: recueillir 7000 $ pour aider les jeunes désirant participer à une activité de loisirs.

Lors de la conférence de presse de l’événement, on sentait l’effervescence entre tous ces anciens de la ligne La LAIT qui a fait les beaux jours des amateurs d’impro à Saint-Hyacinthe. Pour son fondateur Gaëtan Montreuil, les deux premiers événements des Légendes de la LAIT avaient permis de retrouver toute l’énergie des anciens joueurs.

La Ligue La LAIT a marqué toute une génération de jeunes Maskoutains qui ont pu exercer l’art de l’impro, tant sur la scène locale que provinciale, effectuant même des tournées en Europe. Pour plusieurs d’entre eux, ce fut le premier pas vers une carrière marquée par les arts de la scène, la culture ou l’enseignement.

« Il y a plein de gens pour qui la ligue La LAIT a été un tremplin », a souligné un Martin Bélisle enthousiaste.

Plusieurs anciens joueurs fouleront donc la patinoire de l’impro le 31 mai à compter de 19 h30. Ils seront accompagnés de deux étoiles de la LN I: les comédiennes Sophie Caron et Salomé Corbo.

Présidente d’honneur de l’événement, Marie-Ève Perron agira à titre de maître de cérémonie, secondée par son ancien coach Dan Bonin.

Le Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe a été mis sur pied il y a 14 ans afin de soutenir l’inscription des jeunes issus de familles à faible revenu dans les activités de loisirs. En 2024, l’organisme a octroyé 136 bourses.

« Nous aidons grandement les jeunes qui sont dans le besoin, a confié Sébastien Cordeau, administrateur du Fonds. Nous voulons que les jeunes aient les mêmes chances de faire une activité de loisirs. »

Ainsi, les fonds recueillis lors de ce match des Légendes de la LAIT seront dédiés aux activités culturelles.

Les billets sont en vente sur le site www.lepointdevente.com.