Culture

Un nouveau roman et une série télévisée pour Jean Lemieux

Auteur natif de la Montérégie, Jean Lemieux a signé une vingtaine de publications : essais, nouvelles, romans jeunesse et romans policiers récompensés de plusieurs prix littéraires. En avril dernier, il publiait Nos meilleurs amis sont les morts, septième titre de la série de l’enquêteur Surprenant.

Au moment de cette publication, débutait aux Îles-de-la-Madeleine le tournage de La fille aux yeux de pierre, adaptation cinématographique du premier titre de cette série policière : On finit toujours par payer. Nous pourrons bientôt voir sur Club illico les six épisodes de la première saison de la série « Détective Surprenant ». En attendant la série, rien de mieux que de lire les livres !

Les carrés rouges

Le roman débute le 1er mai 2012 à Montréal en plein printemps érable. Jean-Claude Ladouceur, notaire, est trouvé mort égorgé à sa résidence d’Ahuntsic avec, à ses côtés, un carré de tissu rouge. Le meurtre est-il relié à la grève étudiante ? D’autres meurtres aussi sanglants surviennent : a-t-on affaire à un tueur en série ? L’enquête s’alourdit et se complique alors que « les agents étaient mobilisés pour encadrer les manifestations. »

Comme toujours, Jean Lemieux nous propose une intrigue complexe très bien menée. Habile conteur, il sème des indices lui permettant d’aborder l’actualité de 2012 ainsi que la Commission Charbonneau, le référendum de 1995, le crime organisé, les promoteurs immobiliers…

André Surprenant : un héros attachant

Ce sergent-détective imparfait, un peu macho, parfois cowboy dans sa manière d’agir, commet parfois des gaffes, mettant ainsi en jeu sa sécurité et celle de ses proches. Son passé mystérieux et intrigant aiguise notre curiosité. D’un caractère passionné, ce policier cultivé, fin gourmet, amateur de scotch, mélomane, nous fait parfois sourire : « Surprenant se tut. Peut-être par malice, Coupal lui avait servi une bière artisanale fortement aromatisée qui lui rappelait le sirop pour la toux du pharmacien Lemieux de son enfance. »

Des femmes importantes

Dans cette enquête, André travaille avec une nouvelle coéquipière plus jeune qui le confronte et le déstabilise. Sa conjointe, Geneviève Savoie, policière connue aux Îles il y a onze ans, le ramène sur terre lorsqu’il le faut. Malgré ses inquiétudes à propos de ses fils devenus ados, de sa mère atteinte d’un début de démence, Geneviève l’aide et le soutient grâce à ce sixième sens propre aux femmes.

Un roman social

Au fil des chapitres, il est question de cuisine, de musique, de littérature, de mythologie et d’histoire, témoignant de la riche culture de l’auteur. Parallèlement à l’enquête policière, la vie personnelle de l’enquêteur occupe une grande place dans le roman. Geneviève et André forment une famille élargie composée de nombreux personnages sympathiques, à l’image de notre société.  

Un roman idéal pour les vacances !

*************

Jean Lemieux. Nos meilleurs amis sont les morts. Éditions Québec/Amérique, 2023, 334 p.