Culture

Une page d’histoire des Enfants du Feu se tourne

Mélanie Boisvert contemplant sa chemise de joueuse retirée pour simuler la cérémonie qui vise à honorer la contribution d'un joueur, une coutume bien présente au hockey sur glace où on élève le chandail au plafond de l'amphithéâtre.

Inspirante, attachante et hilarante : voilà la façon que les adeptes des arts de la scène définissent Mélanie Boisvert. Après une carrière de 15 ans sur le parquet de la scène du Zaricot les dimanches soirs, elle y a joué pour la dernière fois comme membre régulière des Enfants du Feu le 1er mai dernier, et ce, devant une foule en délire. Si celle-ci part en paix, ses comparses de la scène y voient une grande perte pour leur équipe.

« Mélanie, c’est un peu comme la mère de l’équipe. Elle prend soin de tout le monde, elle est bienveillante avec nous tous. Ça fait 27 ans que nous faisons équipe, elle et moi. C’est ma partenaire de toujours. Ce n’est pas triste, c’est un peu émotif. Ça va être bizarre de se retrouver juste entre gars », a fait valoir Ian Lalonde environ 30 minutes avant le début du spectacle.

Mélanie Boisvert contemplant sa chemise de joueuse retirée pour simuler la cérémonie qui vise à honorer la contribution d'un joueur, une coutume bien présente au hockey sur glace où on élève le chandail au plafond de l'amphithéâtre.

Même si elle est en paix avec sa décision prise il y a quelques semaines, Mélanie Boisvert ne sera pas loin des scènes et des spectacles d’improvisation, puisque ses enfants ont, tout comme elle, eu la piqûre pour les arts de la scène, plus spécifiquement pour l’improvisation. À l’occasion de son dernier tour de piste, ses deux enfants, Maëlle et Émile, se sont joints à elle le temps d’un numéro.

« Je ne ferme pas la porte à revenir occasionnellement et, si je m’ennuie trop de cela, je reste ouverte. Je suis rendue ailleurs et je mets maintenant mon chapeau comme impro mom. J’essaie d’être une bonne conseillère et donner les bonnes notes, mais je suis critique et ils vont avoir l’heure juste. À date, ça se passe bien », a ajouté Mélanie Boisvert.

Un pilier à remplacer

Avec les frères Vincent et Simon Maltais et Ian Lalonde, ça faisait maintenant plus d’une décennie que les quatre têtes d’affiche s’alignaient les dimanches pour faire rire l’auditoire. Puis, en 2018, Benoit Finley s’est joint au groupe. Puisqu’elle était la seule représentante de la gent féminine sur la scène, il va sans dire que son départ aura un impact sur les Enfants du Feu. C’est du moins ce que croit son partenaire de toujours.

« La dynamique va être bien différente. Il y avait des duos, déjà. Simon et Vincent sont des frères, donc la chimie est là. Mélanie et moi, ça fait presque 30 ans », a fait savoir Ian Lalonde.

De son côté, Simon Maltais n’a pas manqué de parler de la grande délicatesse et de l’accessibilité de cette dernière, elle qui avait le rôle de trouver des invités pour les spectacles. Même si le milieu de l’improvisation est tissé serré au Québec, elle était le point de contact et s’assurait de bien les intégrer avec le groupe.

« Elle était toujours là pour s’assurer de rendre confortables nos invités. Elle occupe une place importante dans le succès et la réussite du spectacle », a fait savoir Simon Maltais.

Elle n’est pas seule à avoir rendu hommage et s’être commémoré les bons moments de sa carrière, puisque les autres membres du groupe se sont rappelé les nombreuses anecdotes qui se sont déroulées ces 15 dernières années, mais pour Mélanie, un moment a marqué son passage au Zaricot.

« La fois où on a fait l’ABCDR [un jeu où les deux joueurs doivent tenir une discussion en débutant leurs interventions avec les lettres de l’alphabet] et que nous avions eu un standing ovation de la foule, ça me donne encore des frissons de le raconter », s’est rappelée Mélanie Boisvert.

Bien connu dans le milieu de l’improvisation sur la scène locale, Daniel Bonin a vu évoluer Mélanie Boisvert depuis l’époque où elle n’était qu’une jeune fille. Joueur, entraîneur, puis arbitre, Daniel Bonin ne s’en cache pas : Mélanie Boisvert est pour lui un pilier qui fait le succès des Enfants du Feu.

« Je me souviens d’avoir côtoyé Mélanie il y a plusieurs années de cela. Elle est devenue une joueuse d’impro redoutable. C’est certain que son départ va changer la dynamique, mais je suis persuadé qu’elle reviendra à l’occasion. C’est une passionnée », a fait savoir celui qui a occupé presque tous les rôles dans le milieu de l’improvisation.

Pour cette dernière prestation de la saison hivernale 2022, les joueurs ont offert une performance digne de la LNI. En toute fin de spectacle, Ian Lalonde a pris un instant pour hisser la chemise de jeu de Mélanie Boisvert dans les hauteurs du Zaricot comme c’est habituellement la tradition au hockey quand vous retirez le maillot d’un joueur qui a marqué l’organisation pour son jeu. La centaine de personnes présentes en ont profité pour offrir une dernière vague d’amour à celle qui restera à jamais la mom des Enfants du Feu.